Les habitudes actuelles des automobilistes ne pourront pas être maintenues

Agence QMI
Les habitudes actuelles des automobilistes qui rejoignent Montréal et la Rive-Sud ne pourront pas être maintenues après le début du méga-chantier du tunnel Louis-Hippolyte - La Fontaine dans une dizaine de jours, a indiqué la porte-parole du pont Jacques-Cartier et de l’ancien pont Champlain.
• À lire aussi: Entraves majeures à prévoir avec la fermeture de Louis-Hippolyte-La Fontaine
«On a tous des outils qu’on peut déployer, on a tous une capacité limitée, le grand inconnu c’est le comportement des usagers. Qu’est-ce que les gens vont faire?» a indiqué Nathalie Lessard, en entrevue jeudi à QUB radio.
«Si les gens continuent de prendre la voiture solo, c’est sûr que ça va être congestionné.» Selon elle, le pont Jacques-Cartier, qui est déjà très congestionné, ne peut pas être la seule solution.
«On ne peut pas élargir le pont Jacques-Cartier. Il y a cinq voies puis clairement elles sont déjà très occupées pendant les heures de pointe.»

Avec la fermeture de trois voies dans le tunnel, 16 % de la capacité routière entre les deux rives sera perdue. Le statu quo n’est donc «pas envisageable», a fait valoir la porte-parole.
«Il y a des options de transport en commun, il y a du covoiturage, les horaires variables aussi qui sont étudiés par le transport de marchandises, mais il n’y a pas de recette magique», a-t-elle avancé.
Le retour au transport en commun pour les gens qui en ont la possibilité est l’une des solutions proposées par la porte-parole, mais aussi par le gouvernement Legault qui a fait campagne autour de ce plan B.
«Le réseau [routier] est âgé, il faut absolument s’en occuper», a rappelé Mme Lessard au sujet des nombreux travaux sur les ponts de la métropole.