Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Les grosses quilles du samedi (tout Foillard)

Patrick Désy
Partager
Photo portrait de Patrick Désy

Patrick Désy

2025-08-16T11:00:00Z
Partager

Je vous ai souvent parlé des vins d’Alex Foillard, fils de Jean Foillard, figure emblématique du Beaujolais. Après avoir travaillé au domaine familial, complété des études en viticulture et œnologie et effectué des stages aux quatre coins du monde, Alex acquiert en 2015, à seulement 24 ans, ses premières vignes : un hectare à Brouilly et un autre à Côte-de-Brouilly. Modeste en superficie, mais suffisant pour offrir sa propre interprétation du beaujolais. Beaucoup de travail à la vigne et peu d’interventions en cave. Il utilise des levures naturelles, des vinifications et un élevage en cuve béton, aucune filtration, et ajoute une dose minime de soufre à la mise en bouteille afin de stabiliser le tout. 

Les cuvées 2022, actuellement en vente à la SAQ, sont splendides. Rares dans le réseau, elles méritent assurément qu’on parte à leur recherche.

Buvez moins. Buvez mieux.

Alex Foillard, Brouilly 2022, France

46,25 $ - Code SAQ 14786180 – 13 %

Les raisins proviennent d’une toute petite parcelle de vignes cinquantenaires à Brouilly, un cru inédit dans l’univers des Foillard. Le nez dévoile des arômes séduisants de cerise mûre, de framboise et de prune rouge, relevés de fines notes florales et d’une touche épicée. En bouche, la matière est juteuse et ample, avec un fruit charnu et gorgé de soleil qui enrobe une trame minérale subtile. Les tanins, d’une finesse remarquable, prolongent la finale fraîche et harmonieuse. Un Brouilly vibrant, gourmand et raffiné, taillé pour être savouré dès maintenant, mais capable de bien évoluer quelques années.

Publicité

★★★★ $$$$

Alex Foillard, Côte de Brouilly 2022, France

46,00 $ - Code SAQ 14786171 – 13 %

Les raisins proviennent d’une parcelle orientée nord dite « Chavanne » sur les pentes plus raides du mont Brouilly dont les sols volcaniques bien drainants donnent des vins plus droits et structurés que sur Brouilly. Ça se sent dans le vin avec une matière plus serrée, des tanins plus fermes, mais tout en conservant une matière fraîche et généreuse. En comparaison directe avec le Brouilly, le vin prendra plus de temps à s’ouvrir et se livrer complètement. Des parfums précis de framboise, de fleur, et de poivre. C’est élégant, énergique et savoureux. Accessible dès maintenant tout en sachant qu’il devrait donner le meilleur de lui-même dans 3 ou 4 ans.

★★★★ $$$$

Je termine sur le vieillissement des vins de Morgon, probablement le plus célèbre cru du Beaujolais avec Moulin-à-Vent. Il est vrai que la plupart des vins ont tendance à se livrer dans leur jeunesse, mais certaines cuvées peuvent vieillir avec brio. J’en ai eu à nouveau la preuve cette semaine lorsque j’ai tiré de ma réserve cette magnifique bouteille de Jean Foillard :

Jean Foillard, Cuvée 3.14 2014, Morgon, France

Prix inconnu – Importation privée chez Rézin - 12,5 %

Élaborée uniquement lors des grands millésimes, la cuvée 3.14 incarne l’expression la plus pure et profonde du Morgon selon Jean Foillard. Issue de très vieilles vignes de gamay plantées sur la célèbre côte du Py (d’où le jeu de mots avec le nom de la cuvée), le vin montre une robe étonnamment jeune. On est immédiatement charmé par le nez envoûtant de fruits noirs mûrs, de griotte, de prune, de pierre mouillée, de rose fanée, de réglisse et d’épices fines. La bouche, ample et soyeuse, dévoile une concentration remarquable équilibrée par une fraîcheur minérale énergique. Les tanins sont très fins et la longueur, à la fois aromatique et structurelle, laisse pantois. À la fois intense et d’une élégance rare, ce 2014 atteint aujourd’hui une superbe maturité, mais possède une impressionnante fraîcheur et un fond fruité pour évoluer encore de nombreuses années.

★★★★★

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Publicité
Publicité