Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Opinions

Les grosses quilles du samedi: rosés de compétition!

Patrick Désy
Partager
Photo portrait de Patrick Désy

Patrick Désy

2025-07-05T11:00:00Z
Partager

Pour étancher votre soif du week-end, voici trois rosés de compétition aux caractères bien trempés. 

Buvez moins. Buvez mieux.

À lire aussi : https://www.journaldemontreal.com/2025/06/06/palmares-des-50-meilleurs-roses-de-lete--decouvrez-notre-selection-de-bouteilles

Domaine des Huards, Prose 2024, Cheverny, France

27,65 $ - Code SAQ 13602941 – 12 % - Bio

Avec Prose 2024, la famille Gendrier signe un rosé de Cheverny tout en finesse et en équilibre. Issu d’un assemblage de pinot noir et de gamay, ce vin se distingue par son profil sobre et élégant, loin des rosés tapageurs. La robe est délicatement pâle, le nez subtil, sur des notes de fruits rouges frais, de fleurs des champs et d’herbes fines. En bouche, le vin fait état d’une texture soyeuse s’articulant autour d’une acidité délicate tout en laissant une belle persistance aromatique. Un rosé tout en nuance parfait pour l’apéro ou à table avec les poissons blancs, les asperges, salade de betteraves ou un gratin de courgettes au chèvre frais.

★★★1⁄2 $$1⁄2

Bastide de la Ciselette 2024, Bandol, France

28,35 $ - Code SAQ 13184056 – 13,5 %

Issu des terroirs ensoleillés de Bandol, ce rosé 2024 de la Bastide de la Ciselette est une véritable petite bombe de fruits ! Dès le premier nez, on tombe sous le charme de ses parfums de pomme jaune mûre, de zeste d’agrumes et de fleur d’oranger. La bouche est à la fois vive, ample et précise, marquée par des saveurs persistantes de mandarine, de fruits à noyau et une salinité qui évoque la mer. Sa texture finement vineuse, sa fraîcheur et sa longueur en bouche en font un rosé à savourer aussi bien à l’apéritif qu’avec un tartare de saumon, des grillades de la mer ou des plats à la tomate délicatement épicés. Un bandol rosé de cette qualité sous les 30$, c’est à ne pas manquer !

Publicité

★★★1⁄2 $$1⁄2

Domaine du Vieux Collège, Marsannay rosé 2023, France

36,50 $ - Code SAQ 15160031 – 13 %

Avec ceux de Tavel et de Bandol, les rosés de Marsannay font partie des « rosés de gastronomie ». Avec leur structure aromatique complexe et leur structure vineuse en bouche, ce sont des vins qui vont à merveille avec les plaisirs de la table. Celui du Vieux Collège tire très bien son épingle du jeu par rapport, notamment, à d’autres grandes pointures de cette appellation située tout au nord de la fameuse Côte de Nuits en Bourgogne. Élégant et discret, il aborde une robe saumonée et offre un profil aromatique séduisant évoquant les fraises, les groseilles, un peu d’agrumes et une touche de violette. En bouche, le vin se montre assez large en attaque, mais aussi droit, avec de la vivacité et une impression minérale typique des sols calcaires de l'appellation. La finale est nette, subtilement fruitée et rafraîchissante. Il fera merveille avec un tartare ou un tataki de thon, la cuisine asiatique ou un poulet grillé.

★★★1⁄2 $$$1⁄2

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Publicité
Publicité