Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Les grosses quilles du samedi (pour les Patriotes)

Patrick Désy
Partager
Photo portrait de Patrick Désy

Patrick Désy

2024-05-18T11:00:00Z
Partager

Fait beau. Fait chaud. L’été semble à nos portes. Et c’est la longue fin de semaine en l’honneur des Patriotes. Il y a raison de bien boire et relaxer sur le bord de la piscine tout en sirotant un petit verre de vino. Voici trois belles bouteilles qui devraient exciter votre bulbe olfactif et émoustiller vos papilles. 

Buvez moins. Buvez mieux.

Fabien Jouves, Les Agudes 2021, Vin de France

Image tirée du site web de la SAQ
Image tirée du site web de la SAQ

25,85$ - Code SAQ 15008304 – 12% - Bio

Une véritable symphonie de saveurs et de parfums émane de ce blanc aux accents sudistes. L’assemblage de sauvignon blanc, sauvignon gris, chardonnay, colombard, ugni blanc et de sémillon n’y est certainement pas étranger. Tout comme la touche de Fabien Jouves, talentueux vigneron installé à Cahors. Un peu réduit en ouverture avec une odeur de grillé (c’est un vin naturel), il va tranquillement s’ouvrir sur des tonalités florales, de fruits blancs, de miel et d’agrumes. Ample et généreux en attaque tout en montrant une acidité franche et de la précision. Bien sec, frais et offrant une amertume de qualité qui vient rehausser les saveurs en finale. Donnez-lui un peu d’oxygène (30-40 minutes en carafe); il n’en sera que meilleur.

Publicité

★★★1⁄2 $$ 1⁄2

Cantina Toblino, Pinot Nero 2022, Trentin, Italie

Image tirée du site web de la SAQ
Image tirée du site web de la SAQ

30,50$ - Code SAQ 15246530 – 13% - Bio

Bel exemple de ce que le pinot noir peut donner dans le nord de l’Italie. Issu du travail d’environ 600 vignerons de la coopérative Cantina Toblino, le vin étonne par ses parfums de fleur séchée, de cerise, de fraise, de griotte et une touche finement herbacée. C’est certes léger et gouleyant, mais d’une assez bonne densité et doté d’une structure aromatique/acide qui porte le vin avec brio. Servir assez frais (45-60 minutes au frigo).

★★★ $$$

Vignoble Les Vents d’Ange, Mon Pinot Gris D'Amours 2022, IGP Québec

Image tirée du site web de la SAQ
Image tirée du site web de la SAQ

24,20$ - Code SAQ 15269926– 12,5%

En cette fin de semaine de la fête des Patriotes – d’ailleurs bravo ami Ti-Pô et la bande de fringants cowboys pour ce prix de la vénérable SSJB – je ne pouvais vous laisser sans vous suggérer un vin de chez nous. Et pas n’importe lequel. Quand on dit pinot gris, on pense souvent à l’Alsace ou à un vin plus ou moins sucré. Or ici, le résultat est impressionnant. C’est très parfumé: verveine, miel, lys, amande fraîche, poire, pêche, banane mûre. En bouche, le vin est très sec et doté d’une acidité vive. On aurait souhaité un peu plus de gras, mais l’amertume en finale compense. En respirant et en se réchauffant, le vin gagnera justement en largesse. Autrement dit, il ne faut pas le servir trop froid. Une (autre!) belle réussite pour un vignoble du Québec. Et un match parfait avec le homard de la Gaspésie ou de la Côte-Nord.

★★★ $$$

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Publicité
Publicité