Les grosses quilles du samedi (blancs du Sud)


Patrick Désy
Quand on pense Rhône méridional, on pense d’abord aux vins rouges, puissants, sentant bon la prune, la réglisse, le romarin, comme ceux qu’on trouve à Châteauneuf-du-Pape et les nombreuses appellations satellitaires comme Rasteau, Gigondas, Vinsobres, et j’en passe.
Or, on y produit aussi d’excellents vins blancs. Confectionnés à partir d’une brochette de cépages (une bonne douzaine officiellement), ils peuvent surprendre par leur acidité basse souvent compensée par des amers de grande qualité et des parfums comme on n’en trouve nulle part ailleurs. Même s’ils proviennent d’une région chaude, on est loin du vin de piscine. Ce sont plutôt des blancs de gastronomie qui feront le bonheur de vos poissons ou vos poulets en sauce, des risottos crémeux ou de quelques fromages bien affinés.
Situé dans l’appellation Costières de Nîmes, la partie la plus au sud des Côtes du Rhône, le domaine familial Mourgues du Grès se démarque par sa production d’une qualité impeccable et des prix d’ami. Et nous avons la chance de retrouver plusieurs de leurs vins à la SAQ, dont les blancs qui font partie de mes préférés de la région. En voici deux actuellement disponibles en SAQ.
Buvez moins. Buvez mieux.
Mourgues du Grès, Terre d’Argence 2022, Pont du Gard, France
24,65$ – Code SAQ 11874264 – 14,5% – Bio
Ici, on met en valeur de vieilles vignes de viognier (environ 50% de l’assemblage), qu’on agence avec le petit manseng (un cépage du Sud-Ouest) et la roussanne. Pas besoin de vous dire que c’est parfumé à souhait: tonalités de fleur blanche, de miel, de pêche, de lavande, de verveine. Attaque en bouche ample, un fruité généreux, la finale est puissante, mais tempérée par une amertume fine, prégnante et saline. Ne pas servir trop froid et lui donner un petit coup de carafe avant le service lui feront le plus grand bien. Parfait avec le veau aux champignons, quelques pétoncles au beurre ou la cuisine indienne. À noter que la SAQ indique que c’est le 2023 qui arrive sur les tablettes. La qualité devrait être au rendez-vous.
★★★ $$ 1⁄2
Mourgues du Grès, Les Capitelles blanc 2021, Costières de Nîmes, France
32,50$ – Code SAQ 13944781 – 14,5% – Bio
Je vous le dis tout de go: ce vin est un secret bien gardé. À mon palais, ce blanc d’exception se compare à des vins vendus au moins le double du prix. Le 2018 était une bombe. Le 2021 est tout aussi bon, voire plus raffiné. Dominante de grenache blanc (75%) complétée par le viognier et la roussanne. On est en présence d’un blanc de «structure», non par son acidité (plutôt basse ici), mais par la masse de ce qu’on appelle les «extraits secs», la matière constitutive du vin. Un nez plus complexe que le précédent avec des parfums d’aubépine, d’amande, d’agrumes, de lavande, de gingembre, de grillé et de poivre blanc. C’est ample, presque huileux, sans jamais paraître lourd ou pataud. Long, capiteux, cylindrique et salin, tout en restant d’une étonnante buvabilité. Un tour de force. Lui aussi, il faut le servir pas trop froid. On l’ouvrira deux à trois heures avant le service (ou 30 minutes en carafe). Il pourra se bonifier cinq à huit ans en cave.
★★★★ $$$
Légende
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.