Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Les grosses quilles du samedi

Patrick Désy
Partager
Photo portrait de Patrick Désy

Patrick Désy

2025-04-26T11:00:00Z
Partager

Un blanc singulier, un pinot noir séduisant et un chianti élégant pour égayer vos repas de la fin de semaine. Voici vos grosses quilles du samedi.  

Et Go Habs ! Go !

Buvez moins. Buvez mieux.

Domaine des Huards, Romo 2020, Cour-Cheverny, France

28,90 $ - Code SAQ 13513286 – 13 % - Bio

Voici vin blanc sec assez spécial. Il est issu exclusivement de romorantin, seul cépage autorisé pour porter l’appellation Cour-Cheverny. Cultivé en biodynamie depuis 1998, ce vin se distingue par sa structure impressionnante, sa fraîcheur vive et sa complexité aromatique. En bouche, il dévoile des notes subtiles de miel, de poire, de prune jaune et une touche légèrement grillée. Sa finale est longue, tendue, avec une pointe iodée qui rappelle la pierre ou la racine. Élaboré par Alexandre Gendrier et Paulina, duo franco-québécois à la tête du domaine familial depuis sept générations, ce blanc est une véritable expérience sensorielle. Plus réfléchi qu’exubérant, il séduit par sa profondeur et son potentiel de garde. Avec la saison du crabe qui bat son plein, c’est une option originale.

★★★ $$ 1⁄2

Domaine Faiveley, Vieilles Vignes 2022, Mercurey, France

51,25 $ - Code SAQ 13846161 – 13 %

En plein cœur de la Côte de Nuits, à Nuits-Saint-Georges, en Bourgogne, le Domaine Faiveley produit du vin depuis 1825. Toujours entre les mains de la famille éponyme, le style des vins a gagné en finesse ces dernières années tout en conservant un côté moderne se traduisant par des matières satinées et un bois senti. La cuvée village demeure cependant axée sur la pureté du fruit, et c’est tant mieux. Le nez s’ouvre sur des arômes de petits fruits rouges mûrs, de cerise noire et de légères notes épicées et boisées. En bouche, la texture est soyeuse, avec des tanins fins et une belle fraîcheur qui allonge la finale. C’est gourmand, un peu simple, mais absolument séduisant. Génial avec un poulet rôti ou un filet mignon et quelques champignons.

★★★1⁄2 $$$$

San Felice, Il Grigio 2020, Chianti Classico Gran Selezione, Italie

55,75 $ - Code SAQ 12480291 – 13,5 %

Cette cuvée demeure un bel exemple de mélange de tradition et d’élégance à l’italienne. Composé à 80 % de sangiovese et enrichi de cépages anciens comme le pugnitello ou le ciliegiolo, il offre une bonne complexité aromatique. L’élevage de 24 mois en fûts de chêne slovène et français permet un bel équilibre entre le fruit, les épices douces et des notes boisées bien intégrées. Tonalités de cerise noire, violette, moka et de goudron. La bouche est ample, suave, portée par des tanins fins et une acidité vivifiante qui prolonge la finale. Juste assez moderne sans tomber dans la caricature, il sera à son mieux pour accompagner des plats méditerranéens à base de veau, tomates ou olives.

★★★★ $$$$

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Publicité
Publicité