Les grosses quilles du samedi


Patrick Désy
Un trio d’italiens pour se faire plaisir en cette fin de semaine olympique.
Buvez moins. Buvez mieux.
Le Corti 2022, Chianti Classico, Italie
25,35$ – code SAQ 14506643 – 14% – Bio
Excellent «petit» chianti au profil assez moderne. Nez bien parfumé de cerise noire, de réglisse, d’épices et de lavande. La bouche est ample, assez riche avec des tanins juste assez fermes et une bonne acidité qui apporte de la fraîcheur. Juteux et charmeur.
★★★ $$ 1⁄2
Tenuta Monteti, Caburnio 2017, Toscane, Italie
25,40$ – code SAQ 11305580 – 14%
Domaine très prisé originaire de la Maremme, en Toscane, là où les cépages d’origine bordelaise arrivent à des résultats fort intéressants. Avec son assemblage dominé par le cabernet sauvignon auquel s’ajoutent l’alicante bouschet et le merlot, ce rouge se démarque par son originalité. Des tonalités de fruits noirs, de thé, de rose et de poivre. Bonne densité de fruit en bouche avec une fraîcheur étonnante qui apporte une grande buvabilité à l’ensemble. On se surprend de voir 14% d’alcool sur la bouteille. Original et salivant.
★★★1⁄2 $$ 1⁄2
Col d’Orcia, Brunello di Montalcino 2018, Italie
61,25$ – code SAQ 15278996 – 14,5% – Bio
Très bon brunello aux corps et au nez puissants. Cerise, fraise, café, espresso, balsamique. C’est enrobé et fort bien travaillé. Pas le plus complexe, mais c’est savoureux et long. Comme c’est souvent le cas avec les vins de cette appellation, il est un peu cher, mais le plaisir est indéniable.
★★★1⁄2 $$$$
Légende
Légende
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.