Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Les grosses quilles du samedi

Patrick Désy
Partager
Photo portrait de Patrick Désy

Patrick Désy

2025-05-24T11:00:00Z
Partager

Le printemps annonce le retour des vins de la Maison agricole Joy Hill. Il faudra être rapide pour mettre la main sur les vins de l’un des meilleurs producteurs du Québec. Voici mes impressions sur les deux vins dégustés qui arrivent actuellement à la SAQ.

Buvez moins. Buvez mieux.

À lire aussi: Les grosses quilles du samedi (par Joy Hill)

Maison Agricole Joy Hill, Rayon 2024, IGP Québec, 29,95$ – code SAQ 15505001 – 11,5% (disponible sous peu)

Image tirée du site web de la SAQ
Image tirée du site web de la SAQ

Un très joli rosé qui pourrait faire partie de notre sélection estivale des 50 meilleurs rosés de l’été 2024. Un assemblage de blaufränkisch et de grüner veltliner, deux cépages autrichiens qui réussissent très bien dans notre climat nordique. Vinifié sans intrant chimique, le vin se distingue par sa robe éclatante aux reflets grenat clair. Joli nez parfumé de melon, de framboise et d’herbe. La bouche est concise, gourmande, soyeuse avec une impression fruitée à la fois très nette et aérienne. À l’aveugle, on pourrait penser à un tavel de la famille Pfifferling du Domaine de l’Anglore, avec un rien de moins d’exubérance. Un rosé de gastronomie qui atteindra ses sommets à table avec un saumon grillé, une salade d’asperges ou un chèvre frais.

Publicité

★★★★ $$$

Maison Agricole Joy Hill, La Butte 2023, IGP Québec, 33,00$ – code SAQ 15472748 – 11%

Image tirée du site web de la SAQ
Image tirée du site web de la SAQ

Ici, 100% blaufränkisch dont une partie me semble avoir fait une macération carbonique comme c’est, par exemple, souvent le cas avec les vins du Beaujolais. À vrai dire, le rapprochement avec les vins de cette région est manifeste, avec, cela dit, un caractère singulier propre aux vins du Québec, cette «nordicité» qu’on aime à dire chez les sommeliers patentés. Le nez est un peu brouillon au départ, avec des notes de réduction qui rappellent l’allumette et la sueur de cheval. Avec l’aération, on trouve des nuances de fruits noirs, de réglisse, de thé des bois, de balsamique et de violette. C’est surtout en bouche que la magie opère. Le vin est léger tout en possédant un fruité tendre et mûr. C’est soyeux, finement tannique et conduit par l’acidité vibrante. Des amers nobles viennent relever l’ensemble avec brio et participent à allonger le vin en bouche. Harmonieux et d’une buvabilité contagieuse, il fera des merveilles avec les grillades, un tataki de thon ou les aubergines.

★★★ 1⁄2 $$$

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Publicité
Publicité