Les grosses quilles du samedi


Patrick Désy
Envie de sortir des sentiers battus ? Voici trois bouteilles avec caractère et authenticité : un blanc naturel hongrois vibrant de fraîcheur, un rouge espagnol signé par l’un des plus grands vignerons du pays, et un spiritueux mexicain artisanal qui séduira les amateurs de tequila et de mezcal.
Buvez moins. Buvez mieux.
Kristinus, Analog 2023, Hongrie
23,30 $ - Code SAQ 15128832 – 12,5 % - Bio
Le domaine Kristinus se trouve à proximité du lac Balaton, à une heure et demie de Budapest. C’est aussi plus important projet viticole biodynamique en Hongrie, avec plus de 62 hectares certifiés Demeter. Ici, on fait du vin naturel, mais tout propre, sans défaut. Après un super rosé 2023 proposé au printemps, le blanc est arrivé récemment en succursale. Et ça vaut le détour ! C’est super aromatique avec des tonalités de fruits exotiques, de lys, de citron confit, de miel et de pomme. La bouche est fraîche, assez droite avec ce qu’il faut de rondeur pour équilibrer un ensemble à la fois léger et sapide. Une brise de fraîcheur dans l’été qui s’étire.
★★★ $$
Raul Perez, La Clave 2022, Bierzo, Espagne
26,10 $ - Code SAQ 13918451 – 13,5 %
Raúl Pérez est considéré comme l’un des grands vignerons d’Espagne. C’est aussi une « machine » qui produit plus d'une trentaine de ses propres vins en plus de superviser la production de plusieurs domaines. Cette cuvée La Clave 2022 se démarque par ses parfums bien définis de cerise, de prune, de violette et de fumée. De son côté, la bouche, à la fois dense et fraîche, offre des tanins élégants, une belle trame acidulée et une finale longue, persistante, marquée par des accents épicés et de balsamique. Jeune et expressif, il mérite d’être passé en carafe une trentaine de minutes avant le service. Parfait pour les derniers BBQ d’été.
★★★ $$
Quechol, Sotol Texanum, Mexique
105 $ - Code SAQ 15489540 – 46 %
Amateurs de tequila et de mezcal, voici un produit à ne pas manquer ! Il s’agit d’un distillat élaboré à partir du dasylirion texanum, une plante emblématique du désert de Chihuahua, dans l’État du Durango au Mexique, reconnu pour son climat aride et extrême. La plante est récoltée après une quinzaine d’années de maturation, et les cœurs sont cuits trois jours dans un four creusé dans la roche volcanique et chauffé au bois de mezquite. Mis en bouteille à 46,3 % d’alcool, il dévoile un nez subtil de caramel, d’herbe, de notes musquées, d’amande et de fumée. La bouche, ample et élégante, mélange des touches herbacées et épicées à des nuances de réglisse noire, poivre et fruits cuits. Longue finale, à la fois ronde, puissante, et aromatique avec ses notes végétales et un bel effet de fumée. Un produit artisanal singulier à déguster sec ou allongé avec un peu de soda, des glaçons et un quartier de lime.

★★★★ 1⁄2 $$$$$
Légende
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.