Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Les grosses quilles du samedi

Patrick Désy
Partager
Photo portrait de Patrick Désy

Patrick Désy

2025-05-03T11:00:00Z
Partager

Voici trois belles quilles pour se faire plaisir en fin de semaine.  

Buvez moins. Buvez mieux.

Domaine Testut, Rive Droite 2023, Chablis, France

38,50 $ - Code SAQ 14883431 – 13 %

Un chablis absolument délicieux. Bien typé avec ses notes d’iode, de coquillage, de poire et de tilleul. Un fruité mûr, cristallin, une acidité fine et énergique, une impression satinée. C’est long, mûr, fin et juste assez long. On se rapproche en qualité du niveau d’un premier cru, mais avec un prix d’ami. On achète les yeux fermés.

★★★1⁄2 $$$ 1⁄2

Jean-Michel Gerin, La Champine 2023, Vin de France

28,45 $ - Code SAQ 11871240 – 13 %

J’ai eu la chance de rencontrer Jean-Michel Gerin, figure de proue du renouveau de la Côte-Rôtie, chez lui, rue Montmain à Ampuis. J’étais dans ma jeune vingtaine. Une rencontre marquante à un point que j’achète les vins du domaine chaque année depuis. J’ai également eu la chance de rencontrer l’un de ses fils, Alexis, il y a deux ans, toujours à Ampuis. Depuis leur arrivée, les vins ont beaucoup gagné en finesse avec des élevages sous bois moins appuyés, ce qui fait mieux transparaitre le terroir. Pour vous en donner un aperçu, mettez la main sur ce « mini côte-rôtie » qu’est la cuvée Champine. Une véritable caresse tant au nez qu’en bouche. Des tonalités de violette, de cassis et de poivre. C’est léger et velouté tout en ayant du corps et de la longueur. Harmonieux et délicieux. D’ailleurs, si vous en avez les moyens, je vous recommande chaudement le côte-rôtie « d’entrée de gamme » Champin Le Seigneur 2022 (95$ - Code SAQ 15421318 ★★★★ - $$$$$) qui se démarque par une rare finesse.

★★★1⁄2 $$ 1⁄2

Campogiovanni, Brunello di Montalcino 2019, Italie

85,00 $ - Code SAQ 634881 – 14,5 %

De la maison San Felice, ce superbe brunello vous en mettra plein la vue (plein le nez et le palais aussi). Le sangiovese se fait ici intense, séveux, savoureux et athlétique. Un nez intense de fruits noirs, de tabac, de balsamique, de sang de viande, de graphite et une touche de fumée qui provient de l’élevage soigné. À la fois élégant et puissant en bouche, une matière veloutée, des tanins encore granuleux et une longue finale expansive. Un vin droit, vertical qui demande qu’à gagner en largesse avec quelques années en cave. Déjà très bon aujourd’hui après 45-60 minutes de carafe. Pensez viande braisée, osso buco, onglet de bœuf grillé.

★★★★ $$$$$

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Publicité
Publicité