Les grosses quilles du samedi


Patrick Désy
Voici trois jolis flacons à ouvrir au long de cette longue fin de semaine de Pâques.
Buvez moins. Buvez mieux.
Pewsey Vale Riesling 2023, Eden Valley, Australie 25,80$ – Code SAQ 12888051 – 11,5%

On ne sait pas assez qu’on trouve des rieslings australiens d’une qualité qui n’a rien à envier à ceux d’Allemagne et d’Alsace. C’est particulièrement le cas dans la vallée d’Eden, en Australie-Méridionale. Produit par un domaine historique (les premiers vins remontent à 1847), on a droit à un blanc bien sec à l’acidité vibrante et aux tonalités de pamplemousse, de romarin et de pomme verte avec une salinité qui fait saliver en fin de bouche. Long et élégant, il fera un malheur avec le crabe des neiges. Et je suspecte un excellent potentiel de garde (sept à 10 ans).
★★★ 1⁄2 $$ 1⁄2
Benoit Daridan, L’Intemporel 2023, Cheverny, France 23,95$ – Code SAQ 15394701 – 13% – Bio

Située dans la vallée de la Loire, au sud de Blois, l’appellation Cheverny ceinture le célèbre château de même nom. Bien qu’elle soit relativement jeune (reconnue depuis 1993), on y retrouve des producteurs dynamiques comme ce domaine familial d’une vingtaine d’hectares conduit en agriculture biologique par Benoît Daridan, dont la famille est vigneronne depuis sept générations. Il nous propose ici un blanc à dominante de sauvignon (80%) avec le reste de chardonnay, le tout vinifié et élevé en cuve inox. Au nez, ce sont les agrumes, l’herbe fraîchement coupée et un peu de fleurs blanches. Droit en attaque, pas trop acide, ce qui apporte de la souplesse. Juste assez long, gourmand et digeste, il accompagnera à merveille un fromage de chèvre ou le poisson à chair blanche.
★★★ $$ 1⁄2
Clos de Gamot 2022, Cahors, France 27,00$ – Code SAQ 913418 – 13,5%

Domaine appartenant à la famille Jouffreau, qui compte des vignerons depuis plus de 300 ans. On cherche ici à mettre en lumière l’aspect «fruité» du malbec sans pour autant renier la typicité des vins de l’appellation, d’où l’élevage dans de grands foudres de chêne et en demi-muids (environ 600 litres). Bien violacé à la robe, le vin offre des parfums de prune, cerise, violette, anis et épices douces. La bouche est riche et possède des tanins à la fois mûrs et lisses. L’acidité apporte beaucoup de fraîcheur et de l’aile aux saveurs. Bourré de caractère, il peut être savouré dès maintenant (pensez canard confit, agneau et viandes braisées) tout en sachant qu’il pourra se développer sur les cinq à sept prochaines années sans problème, voire plus.
★★★ $$ 1⁄2
Légende
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.