Les grosses quilles du samedi


Patrick Désy
On débute la fin de semaine avec un très joli blanc de Rhône septentrional, on poursuit sur un super rosé de Bandol, on file un peu au nord dans le Beaujolais pour une petite bombe à base de gamay, et on termine avec un très élégant sangiovese du Montepulciano.
Buvez moins. Buvez mieux.
E. Guigal, Crozes-Hermitage blanc 2020, France
34,50 $ - Code SAQ 15182118– 13,5 %
Le domaine E. Guigal veille sur une mosaïque de vignobles situés sur de nombreuses appellations de la vallée du Rhône et la qualité des vins est tout simplement irréprochable. Fait presque 100% marsanne (seulement 5% de roussanne), ce crozes-hermitage blanc provient en partie de l’ancien vignoble du Domaine L. de Vallouit, repris en 2001 par la famille Guigal. Âgées de 25 ans environ, les vignes reposant sur des sols caillouteux dont une partie en en coteaux. Nez intense avec ses tonalités de poire, mangue, lavande, lys et une touche de fumée qui vient de l’élevage en barrique. Riche en attaque et marqué par une acidité basse, le vin n’en demeure pas moins bien sec et conserve de la fraîcheur, merci aux amers de qualité en finale. Un vin de gastronomie qui ira à merveille avec les viandes blanches, la volaille ou les fromages.
★★★1⁄2 $$$
Bastide de la Ciselette, Bandol 2023, France
27,55 $ - Code SAQ 13184056– 13,5 %
Les bandols sont souvent plus vineux que les rosés produits ailleurs en Provence. Il vaut mieux les boire à table en mangeant que seul à l’apéro. Certains possèdent un étonnant potentiel de garde et il est souvent préférable de les attendre 2 ou 3 ans pour les boire. Celui-ci, au style plus léger et déjà accessible, est délicieux et représente une belle introduction en la matière. Un rosé élégant à mi-chemin entre vinosité et délicatesse. Ample, frais et complexe avec des notes de melon, de violette, de mandarine et de cerise.
★★★1⁄2 $$ 1⁄2
Alex Foillard, Beaujolais Villages 2022, France
30,25 $ - Code SAQ 14786198– 12,5 %
Le fils d’Agnès et Jean Foillard baigne dans le gamay depuis toujours. Il vole aujourd’hui de ses propres ailes. Sa cuvée village provient de vignes de gamay de 70 ans cultivées dans les sols de calcaire et de sable du lieu-dit Saint-Ennemond, à l’est de Brouilly. Vinifié sans intrants et une petite dose de soufre à la mise en bouteille, le 2022 est une petite bombe de fruit au nez comme en bouche av. ses flaveurs de griotte, cerise, fraise, sauge. Suave, léger et énergique, c’est le parfait vin d’été. Servir assez frais. Si vous aimez le genre, ne manquez pas sa cuvée Côte de Brouilly 2021 (44,00 $ - Code SAQ 14786171), dans un style similaire, mais avec plus de complexité et de longueur (★★★★ $$$$).
★★★1⁄2 $$$
Poliziano, Rosso di Montepulciano 2022, Italie
24,15 $ - Code SAQ 13630343– 14 % - Bio
Située au cœur de la Toscane, dans la région de Montepulciano, l'Azienda Agricola Poliziano a été fondée par Dino Carletti en 1961 et porte le nom du poète de la Renaissance Angelo Ambrogini, connu sous le nom de « Il Poliziano ». C’est aujourd’hui l’un des domaines phares de l’appellation, les vins étant réputés pour leur élégance et leur complexité. On s’en rend d’ailleurs compte sur la cuvée d’entrée de gamme qui affiche une couleur et une texture ayant plus à voir avec du nebbiolo que du sangiovese. C’est bien parfumé avec des notes de cerise, de groseille et de thym. Des tanins fins, un fruité d’assez bonne densité tout en restant délicat. Belle allonge aromatique en finale. Que du beau à bon prix !
★★★1⁄2 $$ 1⁄2
Légende
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.