Les grosses quilles du samedi


Patrick Désy
En cette fin de semaine du chic Grand-Prix de Monaco, on débute sur les chapeaux de roue avec le grand champagne de l’ultra-connue maison Veuve-Clicquot. On poursuit sur un très beau chianti au caractère affirmé et d’un superbe rapport qualité/prix. On termine en beauté avec un classique de la Ribera del Duero.
Buvez moins. Buvez mieux.
Veuve Clicquot, La Grande Dame Brut 2015, Champage, France
304 $ - Code SAQ 354779– 12,5 %
Pour les collectionneurs qui l’auraient manqué l’automne dernier, la Grande Dame est de retour sur les tablettes de la SAQ. Porte-étendard de la maison Veuve Cliquot, cette cuvée est un hommage à celle qui a su imposer son nom au sein de l’élite champenoise. Majoritairement élaboré de pinot noir (65%) et complété par le chardonnay provenant uniquement de grands crus, le vin a toujours étonné par sa délicatesse et son côté crémeux. Depuis 2006, le vin a gagné en densité sans rien perdre en élégance, ce qui devrait lui permettre de vieillir avec plus d’assurance. C’est du moins l’impression que le 2015 laisse par sa structure vineuse et sa puissance. Tonalités intenses d’abricot séché, de poire, de clémentine et de jasmin. C’est surtout la tension, la vibration et la longueur qui impressionnent. Le vin gagne énormément en complexité et en définition au fur et à mesure qu’il se réchauffe et qu’il s’oxygène. La bouteille est ornée d’une magnifique étiquette de l’artiste Paola Paronetto et présentée dans une jolie boîte texturée. Bel avenir (10 ans au moins) en perspective.
★★★★1⁄2 $$$$$
Castellare di Castellina, Chianti Classico 2022, Italie
26,75 $ - Code SAQ 14426379 – 13,5 %
Depuis la fin des années 1970, la maison Castellare s’est donnée comme objectif d’isoler le sangiovese local : le sangioveto qui compose plus de 90% de la cuvée, le reste étant du canaiolo. Après une fermentation en cuve inox et un vieillissement de 7 mois en barrique (de 2 ans), le vin repose encore 7 mois en cave avant sa mise sur le marché. Dès qu’on pose le nez dans le verre, on est interpelé par les parfums intenses d’encens, de prune, de framboise écrasée, de balsamique et de fumée. En bouche, le vin se montre structuré par un fruité abondant, des tanins assez fermes et une acidité vive. Doté d’une finale qui s’étire tant sur le plan aromatique que structurel, le vin impressionne par son équilibre. Disponible en grande quantité pour notre plus grand bonheur. Et si vous aimez le style, dépêchez-vous à mettre la main sur les quelques bouteilles restantes de l’excellent Riserva 2021 (45,75 $ - Code SAQ 15336851) et du superbe Riserva Il Poggiale 2021 (69,75 $ - Code SAQ 15336252).
★★★1⁄2 $$$
Alejandro Fernandez, Tinto Pesquera 2020, Ribera del Duero, Espagne
35,75 $ - Code SAQ 10273109 – 14,5 %
Pesquera. À lui seul, ce nom résonne comme le grand classique des vins de cette région chaude qu’est la Ribera del Duero. Qu’il s’agisse de la cuvée d’entrée de gamme « Crianza », de l’incontournable « Reserva » ou des cuvées plus rares et prestigieuses comme le « Janus », ce sont des vins qui portent une signature distincte. Des vins denses, pleins, soyeux, savoureux et équilibrés. Non filtrés, ils sont dotés d’un remarquable potentiel de garde. Sorti d’un élevage de 18 mois en fûts de chêne américain neutre de 225 et 300 litres, le vin montre un nez aguicheur de fruits noirs, d’épices, de viande crue, et de vanille. La bouche est riche, généreuse, ample et possède des tanins arrondis. Le secret vient de l’acidité qui apporte la véritable colonne vertébrale au vin et lui donne un second souffle, notamment en finale en venant rafraîchir la bête qui affiche 14,5% d’alcool. Déjà accessible, il pourra se bonifier 3 ou 4 ans avant d’entamer son plateau pour s’y maintenir une bonne dizaine d’années, voire plus. Chapeau !
★★★1⁄2 $$$
Légende
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.