Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Les grosses quilles du samedi

Patrick Désy
Partager
Photo portrait de Patrick Désy

Patrick Désy

2025-03-22T11:00:00Z
Partager

Voici trois beaux vins pour agrémenter votre fin de semaine. 

Buvez moins. Buvez mieux.

Volpaia, Vermentino 2023, Maremma Toscana, Italie

25,65 $ - Code SAQ 15307785– 13,5 % - Bio

Élaboré par la famille Stianti Mascheroni dont le domaine Volpaia produit parmi les plus jolis chiantis, ce blanc à 100% vermentino provient de la Maremma. Vinifié en cuve inox, il dévoile des arômes précis d'agrumes, d’amande, de poire et d’aubépine. En bouche, il offre une belle fraîcheur, une texture souple et une finale soutenue par des amers de qualité. Léger et bien sec, il fera un apéro distingué et accompagnera à merveille quelques crevettes grillées, un ceviche de poisson ou encore une salade de fenouil et agrumes.

★★★ $$ 1⁄2

Nicolas Grosbois, Clos la Henry 2023, Bourgueil, France

23,10 $ - Code SAQ 14915906– 12 % - Bio

Ces dernières années, tout ce que touche Nicolas Grosbois et son frère Sylvain a tendance à être particulièrement bon. C’est le cas de cette jolie cuvée Clos de la Henry, dont le domaine familial situé à Panzoult détient le monopole. Tout est cultivé en biodynamie et les rouges sont élevés en cuve béton, ce qui donne des vins légers aux tanins plus délicats et au fruité éclatant. C’est précisément le cas avec ce 2023 au nez bien ouvert de framboise, de violette et de poivron vert, avec une touche de graphite. Fruité mûr, bonne vivacité et tanins granuleux donnent à l’ensemble une impression suave. Pas le plus complexe ni le plus profond, mais l’harmonie est indiscutable et le charme opère. Parfait avec une assiette de charcuteries ou un onglet grillé et quelques frites.

Publicité

★★★1⁄2 $$ 1⁄2

Domaine Raspail-Ay, Gigondas 2021, France

44,75 $ - Code SAQ 15195883– 14,5 %

Voici l’archétype du rouge produit à Gigondas. Un domaine entouré de 19 hectares de vignes situé au pied du village de Gigondas, en contrebas de la barrière naturelle des Dentelles de Montmirail, une chaîne montagneuse qui influence le climat en apportant fraîcheur et ventilation aux vignes. Grenache, mourvèdre et syrah sont à l’unisson et offrent un nez qui gagne en intensité et en définition au contact prolongé de l’oxygène. Des parfums envoutants de cerise, de mûre, de cassis, des notes épicées de poivre, un peu de réglisse, de lavande, de garrigue et du sous-bois. Une bouche séveuse à la matière mûre, des tanins corsés qui prennent un peu le dessus, donnant une première impression austère. Longue finale capiteuse rappelant la cerise. Un peu brut de coffre au départ, le vin a beaucoup gagné en harmonie sur les deux jours d’ouverture, ce qui témoigne d’un indéniable potentiel de garde. À coucher en cave au moins jusqu’en 2030 ou à passer en carafe. Pensez viandes grillées, gibier, agneau rôti, bœuf bourguignon ou fromages bien affinés.

★★★★ $$$$

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Publicité
Publicité