Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Les grosses quilles du samedi

Patrick Désy
Partager
Photo portrait de Patrick Désy

Patrick Désy

2024-11-02T11:00:00Z
Partager

Voici trois belles bouteilles à ne pas manquer cette fin de semaine.

Buvez moins. Buvez mieux.

Domaine Combier, Cuvée Laurent Combier 2022, Crozes-Hermitage, France

34,75$ – code SAQ 15014616 – 13% – bio

En début d’année, je vous disais de vous garrrrrrrrrrrrocher sur ce vin. Résultat: il s’est envolé comme des petits pains chauds. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur un second arrivage de ce qui se fait de mieux à Crozes-Hermitage, du moins du point de vue du rapport qualité/prix/plaisir. Tout est cultivé en bio depuis plus de 50 ans par la famille Combier. Il s’agit des jus de jeunes vignes du domaine. C’est gourmand, souple, sensuel et énergique. Une syrah de soif avec indice de picolabilité élevé. La preuve: nous avons sifflé la bouteille à deux en exactement 42 min 24 s. Servez assez frais (14-15 °C) avec burgers, tagines d’agneau et ratatouilles d’automne.

★★★ 1⁄2 $$$

Maison Ginestet, Grand vin de Margaux 2016, Margaux, France

43,00$ – code SAQ 15287817 – 13,5% – bio

La famille Ginestet occupe une place importante à Bordeaux ayant été tour à tour propriétaire de célèbres propriétés, dont Château Margaux, Clos Fourtet et Cos d’Estournel. Après avoir intégré le groupe Taillan (propriétaire notamment de Chasse Spleen, de Haut Bages Libéral, de Ferrière, de Gruaud Larose, de Citran), elle développe le groupe Maison Ginestet qui commercialise aujourd’hui des vins qu’on pourrait dire «représentatifs» du meilleur de Bordeaux. C’est le cas ici, avec cette cuvée simplement appelée «Grand vin de Margaux», un assemblage de 60% de cabernet-sauvignon et le reste de merlot issu du superlatif millésime 2016. C’est joliment parfumé avec ses notes de cacao, de torréfaction, de cassis, de prune et de cuir. Bouche juteuse et structurée par des tanins élégants. Pas le plus profond ni le plus complexe, mais il offre déjà beaucoup de plaisir tout en rendant parfaitement compte de l’élégance et du style margalais.

Publicité

★★★ 1⁄2 $$$ 1⁄2

Tenuta San Guido, Guidalberto 2022, Toscane, Italie

77,00$ – code SAQ 15382937 – 13,5%

Produit par la célèbre Tenuta San Guido de la famille Incisa della Rocchetta, le Guidalberto a longtemps été considéré comme le «second» du légendaire Sassicaia, le premier de ce qu’on nomme les «Supers Toscans». Devenu aujourd’hui un cru à part entière, le vin est conçu pour offrir une approche plus accessible tout en restant fidèle à l’élégance du domaine. Composé à parts égales de merlot et de cabernet-sauvignon, il bénéficie d’une vinification en inox et d’un élevage en barriques. 2022 est un millésime chaud ayant donné une maturité précoce et une richesse sentie. On le devine dans l’aromatique au fruité bien mûr avec ses notes de fruits noirs, de gelée de cassis, de laurier, de balsamique et d’épices. En bouche, le vin offre une matière de bonne densité, des tanins rond et légèrement granuleux, et, surtout, une belle vivacité. Profondeur, persistance et équilibre en font un vin à la fois authentique, séduisant et doté d’une belle capacité de développement sur les 5 à 10 prochaines années. L’esprit de famille est indéniable. Et on se console en sachant qu’il est de plus en plus difficile de mettre la main sur son grand frère.

★★★★ $$$$$

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Publicité
Publicité