Les grosses quilles du samedi


Patrick Désy
Voici quatre belles bouteilles pour égayer avec haute voltige votre fin de semaine bacchique.
Buvez moins. Buvez mieux.
Ramey. Cabernet-Sauvignon 2018, Napa, États-Unis
112,25 $ - Code SAQ 11822755 – 14,5 %
Du cab californien comme celui-là, j’en boirais volontiers tous les jours ! Conformément à la réglementation qui gouverne la production de l’État, il est possible d’ajouter jusqu’à 10% de cépages autres. C’est le cas ici, puisqu’on retrouve un peu de petit-verdot, du cabernet franc et du merlot qui viennent peaufiner l’équilibre du vin. Superbement parfumé avec des tonalités de liqueur de cassis se fondant dans un ensemble finement boisé laissant place au cacao, à la noix de pacane et la cannelle. En bouche, on sent le vin charnu, suave avec des tanins mûrs et racés. C’est enveloppant, de bonne densité et surprenant de fraîcheur. Énormément de plaisir dès maintenant tout en sachant qu’il pourra se complexifier sur une dizaine d’années sans problème.
★★★★ $$$$$
Musella, Amarone Della Valpolicella 2017, Italie
58,50 $ - Code SAQ 14955668 – 15,5 % - Bio
On termine avec une gâterie. Un amarone joufflu aux amers de qualité et à la longueur superlative. Le vin trouve sa puissance dans le passerillage, soit l’action de laisser les raisins sécher entre 3 et 4 mois sur de grands treillis – méthode dite « appassimento » en italien. Cela permet de leur faire perdre jusqu’à 40 % d’eau, et, du même coup, de concentrer les sucres dans les raisins, ce qui augmente évidemment le potentiel d’alcool et explique pourquoi l’amarone affiche habituellement entre 15 % et 17 % d’alcool. Puissant, élégant, savoureux et structuré. Le fruité mûr et enrobant se marie merveilleusement bien aux amers nobles qui marquent la longue finale aux parfums de prune, de fleur séchée, de balsamique, de bergamote et de menthol. Sérieux et accessible, il mérite une bonne aération pour se révéler pleinement. Une fois ouvert, il pourra se conserver une bonne semaine au frigo. Magique en fin de repas avec un fromage bien affiné.
★★★★ $$$$
Maison Agricole Joy Hill, Roche Mère 2023, IGP Québec
29,95 $ - Code SAQ 15380624 – 10,5 %
Ce n’est pas tous les jours que vous aurez la chance de mettre la main aussi facilement sur les vins de l’un des meilleurs producteurs de vins au Québec. D’autant que les volumes sur 2023 sont (malheureusement) assez faibles. Ce qui est tout le contraire de la qualité. Du gamay tout ce qui a de plus réjouissant avec ses notes de fruits rouges et un trait végétal qui ajoute à l’esprit nordique du vin. Léger tout en restant pimpant et croquant, c’est un rouge d’été parfait à servir assez frais. Mention également pour le « petnat » ou pétillant naturel du même producteur : L’Impératrice 2023 (en hommage à Élisabeth Amélie Eugénie en Bavière — plus connue sous le surnom de « Sissi »), cuvée élaborée, vous vous en doutez, à partir de trois cépages autrichiens que sont les grüner veltliner, riesling et blaufränkisch (pour la couleur). C’est frais, vif et finement parfumé.
★★★1⁄2 $$$
Domaine Pierre Naigeon, Marsannay Vieilles Vignes 2017, France
50,00 $ - Code SAQ 12875576 – 13 %
On reste en mode rouge « léger » avec ce très joli pinot noir issu de vignes de plus de 25 ans avec une moyenne d’environ 45 ans. Et à maintenant 7 ans d’âge (le vin a été mis en bouteille en janvier 2019 après un élevage en fût de 13 mois, dont environ 20% de fût neuf), on a droit à quelques parfums secondaires qui commencent à émaner du verre : touche sanguine, de prune, d’épices douces et de violette. Marsannay étant l'appellation la plus septentrionale des Côtes de Nuits, voisine de Fixin, le vin s’en trouve plus charnu, mais tout en conservant une trame tanique élégante. Assez long et savoureux, il fera malheur à table avec un onglet de bœuf grillé et quelques frites.
★★★1⁄2 $$$$
Légende
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.