Les grosses quilles du samedi

Patrick Désy
Trois vins, trois styles pour une fin de semaine en beauté.
On débute en fraîcheur avec des bulles jurassiennes pour l’apéro. On poursuit en gourmandise avec un rouge ligérien léger et joyeux pour les repas conviviaux. Et on termine en beauté avec un gigondas solaire pour les amateurs de profondeur et de caractère.
Buvez moins. Buvez mieux.
Domaine Grand, Crémant du Jura Brut, France
29,75 $ - Code SAQ 15438831 – 12,5 %
Voici un très bon crémant du Jura dit blanc de blancs, donc à 100% chardonnay. La fine effervescence laisse place à un nez net et délicat dévoilant des tonalités d’agrumes, de pomme verte et de fleurs blanches, auxquelles s’ajoute de la brioche, témoignant de son élevage sur lattes. Bien structuré en bouche, juste assez riche avec une fraîcheur tonique et une finale saline qui rappelle la minéralité des sols jurassiens. Bien à l’apéro tout en sachant qu’il pourra facilement passer à table et accompagner un tartare de saumon, un poulet à la crème ou un jeune comté (moins de 12 mois).
★★★ $$$
Hervé Villemade, Cheverny 2023, France
27,85 $ - Code SAQ 14713407 – 11,5 % - Bio
Dominé par le pinot noir auquel on ajoute 40% de gamay, c’est un rouge aux parfums affriolants de fruits rouges mûrs (2023 a été assez solaire comme millésime) avec de la fraise des bois, de la groseille et du poivre en filigrane. En bouche, le vin est juteux, soyeux avec des tanins très fins. C’est surtout énergique avec une acidité qui allonge les parfums pour notre plus grand plaisir. Une belle bouteille de jus glouglou à servir bien fraîche et dont on fera provision pour les belles journées d’été qui arrivent à nos portes. Et donnez-lui un petit coup de carafe avant de servir, il n’en sera que meilleur.
★★★ $$$
La Ferme du Mont, Jugunda 2021, Gigonda 2021, France
35,50 $ - Code SAQ 13280777 – 14,5 %
Si vous aimez les vins de Châteauneuf-du-Pape, vos allez adorer les gigondas qui ont une filiation certaine sans les prix souvent plus élevés. Celui de La Ferme du Mont, domaine créé au début des années 2000 par le talentueux vigneron Stéphane Vedeau qui est aussi derrière les excellents vins du Clos Bellane et du Domaine Jeannine Boutin, est absolument délicieux. C’est certes puissant, mais fort bien maîtrisé avec des tanins élégants qui sculptent une matière joufflue et de bonne densité, juste assez profond, tout en restant aérien. Bref, on devine facilement la « patte » du vigneron. Longue finale évoquant la cerise confite, le laurier et la réglisse. Ce 80% grenache et 20% syrah gagnera à respirer (30-45 minutes en carafe ou ouverture 6 à 7 heures avant le service). Pensez côte de bœuf, magret de canard ou gratin d’aubergine.
★★★ 1⁄2 $$$
Légende
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.