Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Opinions

Les grosses quilles du samedi

Photo Patrick Désy
Partager
Photo portrait de Patrick Désy

Patrick Désy

2024-04-13T11:00:00Z
Partager

On commence en beauté avec un super blanc du sud de la France, on poursuit avec large soif sur un gamay de Juliénas, en Beaujolais, et on termine en beauté et avec panache en Bourgogne avec une immense gourmandise de Gevrey-Chambertin.

Buvez moins. Buvez mieux.

Domaine Dieu-Le-Fit, L'Essentiel Marsanne 2022, IGP Méditerranée, France

27,35 $ - Code SAQ 15221877 – 13 % - Bio

Cuvée un peu plus haut de gamme de la famille Pouizin qui produit des vins de cœur et d’esprit. On met ici en lumière la marsanne, cépage rhodanien par excellence. Un profil certes gras et à l’acidité basse, mais explosif au nez (poire, lavande, fleur blanche, miel) et porté par des amers de qualité. Un vin de gastronomie qui fera malheur avec un poisson blanc en sauce, les fruits de mer ou un fromage affiné. Ne pas servir trop froid.

★★★ $$ 1⁄2

Pacalet Lapierre, Cousins 2022, Juliénas, France

35,00 $ - Code SAQ 13286802 – 14 %

Le cœur du gamay qui fait boum! boum! dans votre verre, c’est lui! Vinifié par les cousins Mathieu Lapierre et Christophe Pacalet, c’est un rouge juteux et bien structuré (pour l’appellation, on s’entend). On sent un fruité d’ailleurs plus mûr, presque confit au nez, le tout étant accompagné de tonalités de bergamote et d’épices. Plus capiteux et plus puissant que par le passé, il demeure d’une indéniable buvabilité. On pensera à l’ouvrir plutôt à table avec un onglet saignant et quelques frites. Servir frais.

Publicité

★★★ $$$

Domaine Faiveley, Vieilles Vignes 2021, Gevrey-Chambertin, France

103,50 $ - Code SAQ 15232251 – 13 %

On ne s’en cachera pas : la bonne bourgogne, ça coûte (malheureusement) cher. C’est une question d’offre et de demande. La bonne nouvelle, c’est que la récolte 2022 a été abondante et la qualité est, de manière générale, excellente. Si bien que la rumeur veut que certains grands négociants de Beaune abaissent leurs prix pour le millésime. À voir... Pour le moment (et pour noyer votre peine), je vous suggère ce super gevrey-chambertin vieilles vignes de la très belle maison Faiveley qui pignon sur rue dans le village de Nuits-Saint-Georges. Un nez enchanteur avec ses notes de groseilles, de cerise, de framboise, de rose et un arrière-plan délicatement boisé qui apporte des tonalités d’épices douces. Matière en bouche à la fois délicate et structurée, bien typée de l’appellation. Énergique et long, il se laisse boire (trop) facilement. Ouvrez-le 45-60 minutes avant le service (après avoir retiré 4oz pour le déguster en ouverture) et adossez-le à un bœuf bourguignon ou une darne de thon surmontée d’une sauce au vin rouge. Orgasme assuré.

★★★★ $$$$$

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Publicité
Publicité