Les gros bonshommes ont toujours la cote
On compte 77 joueurs de 6 pi 3 po ou plus parmi les 224 joueurs repêchés


Dave Lévesque
LOS ANGELES | On a beau dire qu’on aime les petits joueurs talentueux, les traditionnels gros bonshommes ont quand même encore eu la cote au repêchage de la LNH.
Lors des sept tours qui se sont déroulés vendredi et samedi, ce sont 224 joueurs qui ont été appelés par les 32 équipes de la LNH.
De ce nombre, il y a en 77 qui mesurent 6 pi 3 po ou plus, soit 34,4% des joueurs repêchés. Trenten Bennett, choisi en début de 4e tour par les Devils, est le plus grand joueur sélectionné, avec ses 6 pi 8 po.
Au premier tour, les Blackhawks ont choisi le centre Mason West (6 pi 7 po) et, au début du deuxième tour, les Predators ont opté pour le défenseur Jacob Rombach (6 pi 7 po lui aussi).
Par ailleurs, parmi les 69 défenseurs réclamés, aucun ne mesurait moins de 6', il n'y a donc pas eu d'effet Lane Hutson même si celui-ci a eu beaucoup de succès en obtenant le trophée Calder remis à la recrue de l'année dans la LNH.
Bonne récolte
Pour ce qui est de la provenance des joueurs, on peut dire que la LHJMQ a connu une bonne année avec 19 joueurs sélectionnés contre 32 pour la Ligue junior de l’Ontario et 30 pour celle de l’Ouest.
La NCAA a pris moins de place avec neuf joueurs appelés, contre 11 du Programme national de développement des États-Unis. L’antichambre de la NCAA, l’USHL, a fourni 20 joueurs.
Le Canada a produit 88 joueurs, contre 50 pour les États-Unis. On dénombre 27 Suédois, 21 Russes, 9 Tchèques, 9 Finlandais, 4 Allemands, 3 Slovaques, 3 Biélorusses et 2 Suisses, ainsi que quelques autres nations avec un seul représentant.