Le débat sur les gardiens est relancé chez les Golden Knights
Agence QMI
De retour au jeu, Robin Lehner a savouré la victoire pour les Golden Knights, vendredi soir, et le débat sur l’utilisation des gardiens semble relancé à Las Vegas.
• À lire aussi: CH: une revanche à prendre samedi soir
• À lire aussi: Les Maple Leafs font moins peur...
Lehner, qui était à l’écart depuis le 7 février en raison d’une commotion cérébrale, a effectué 23 arrêts dans une victoire de 4 à 2 contre les Kings de Los Angeles. Il est bel et bien en forme, espérant maintenant participer à sa part de matchs, malgré la saison extraordinaire que connaît le Québécois Marc-André Fleury.
«Tout le monde a joué un fort match dans notre équipe ce soir [vendredi] et cela inclut Robin évidemment», a commenté l’attaquant Max Pacioretty, lui-même auteur des deux premiers buts de son équipe en première période, comme cité par le site web de la LNH.
«Ce n’est pas facile de revenir après une aussi longue absence et il est revenu de belle façon, ce qui est fantastique à voir», a ajouté Pacioretty, à propos de Lehner.
Adieu au trophée Vézina?
À eux deux, Lehner et Fleury occupent 12 M$ sur la masse salariale des Golden Knights. Pour justifier l’investissement, il est clair que les deux gardiens, s’ils demeurent en santé, risquent d’être utilisés régulièrement d’ici la fin de la campagne.
Fleury, qui est au cœur de la lutte pour le trophée Vézina, pourrait en souffrir dans la bataille pour l’obtention de l’honneur individuel remis au gardien par excellence. En 21 matchs cette saison, le Québécois a maintenu un dossier de 16-5-0, une moyenne de buts accordés de 1,87 et un taux d’efficacité de ,933.
Fleury n’a d’ailleurs jamais remporté le trophée Vézina depuis le début de sa carrière. En 2019, après sa deuxième saison à Vegas, il avait terminé quatrième au scrutin, derrière Andrei Vasilevskiy (gagnant cette année-là), Ben Bishop et... Lehner, qui était alors avec les Islanders de New York.
À propos de la situation actuelle chez les Golden Knights, force est d’admettre que Lehner permet aussi à son équipe de gagner: fiche de 4-1-1, malgré une moyenne de 2,80 et un taux d’efficacité de ,894 jusqu’ici.
- Le prochain match des Golden Knights est prévu dimanche, encore une fois contre les Kings, à Los Angeles. Cette fois, Marc-André Fleury devrait logiquement être envoyé devant le filet.