Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Les gens me demandent de me représenter», répète Donald Trump

Photo AFP
Partager

AFP

2025-03-31T23:43:43Z
Partager

Donald Trump a redit lundi que «les gens (lui) demandaient de se représenter pour un troisième mandat», une hypothèse que la Constitution interdit, mais qu'il évoque de manière répétée, en laissant planer le doute sur ses réelles intentions.

• À lire aussi: Trump n’est pas le premier président à rêver d’un 3e mandat à la Maison-Blanche

• À lire aussi: La cote de Trump monte chez les bookmakers pour la présidentielle 2028

• À lire aussi: Un troisième mandat pour Donald Trump, c’est possible, mais...

«Je ne sais pas. Je ne me suis jamais penché sur la question. Ils disent qu'il y a un moyen de le faire, mais je n'en sais rien», a dit le président républicain depuis la Maison-Blanche.

Au journaliste qui lui demandait ce qu'il penserait d'une hypothétique présidentielle l'opposant au démocrate Barack Obama, lequel briguerait alors lui aussi un troisième mandat, le républicain a répondu: «Ce serait bien».

«Je ne blague pas» à propos d'un troisième mandat, avait déjà assuré le président républicain, 78 ans, pendant un entretien avec la chaîne NBC diffusé dimanche.

Donald Trump a entamé le 20 janvier son second mandat après un premier passage à la Maison-Blanche entre 2017 et 2021.

Le premier président des États-Unis, George Washington, avait établi la coutume en ne se représentant pas au terme de son second mandat en 1797.

Mais cette tradition n'a été incorporée à la Constitution qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec l'adoption du 22e amendement, ratifié en 1951.

Il dispose que «personne ne peut être élu plus de deux fois au poste de président».

Publicité
Publicité