Les frères Trudel achètent l’îlot Dorchester


Jean-François Racine
Les frères Trudel viennent d’acheter l’îlot Dorchester pour la somme de six millions de dollars.
Les hommes d'affaires ont acquis le site entre les rues Dorchester, Sainte-Hélène, Caron et Saint-Vallier Est.
Selon Jonathan Trudel, la vocation actuelle ne sera pas modifiée pour le moment. Des analyses sont en cours afin de déterminer quel serait le meilleur projet pour cet emplacement important.
Les frères Trudel étaient déjà gestionnaires du stationnement depuis deux ans. Dans l’immédiat, les opérations courantes ne sont pas menacées pour les usagers.
Site stratégique
« Ça nous a permis de commencer les discussions avant d’en faire l’acquisition. On n’est pas en mesure de répondre quel sera le projet. Il y a plusieurs analyses à faire afin de trouver le meilleur usage. On a acheté le terrain parce que c’est un site très stratégique. C’est un terrain à haut potentiel », a mentionné M. Trudel, vice-président exécutif de Trudel Corporation.
Ce dernier n’a pas précisé d’échéancier pour annoncer une décision. Cette acquisition signifie toutefois que l’îlot Dorchester subira une transformation à moyen ou long terme.
Selon lui, un usage résidentiel ou commercial est possible selon les règles en vigueur à Québec (PPU). « Il y a déjà des outils règlementaires qui permettent de faire un développement sur ce terrain », a-t-il précisé.
Planification différente
Dans le milieu de l’immobilier, de nouveaux paramètres viennent s’ajouter à la réflexion des gens d’affaires, notamment la hausse des taux d’intérêt, l’inflation, la disponibilité des matériaux et de la main d’œuvre. Toutes ces caractéristiques sont longuement planifiées avant la mise en œuvre de plusieurs gros chantiers régionaux.
Le groupe Trudel lancera par ailleurs le chantier de la revitalisation du site de Fleur de Lys en janvier prochain dans le but d’accueillir ses tout premiers résidents au début 2025.
Jonathan Trudel a confirmé dans les derniers jours que la phase de réalisation allait s’amorcer sous peu. Les premiers jours de 2023 marqueront l’ouverture du chantier officiel des premières constructions résidentielles à Fleur de Lys.