Les fourmis envahissent Chicoutimi
Cloé Hudon | TVA Nouvelles
De nombreux résidents de Chicoutimi ont dû faire appel aux services d'exterminateurs dans les derniers jours en raison du grand nombre de fourmis présentes sur les terrains et dans les résidences.
Depuis une quinzaine de jours, les exterminateurs sont débordés à Chicoutimi. «Les quantités récentes [de fourmis] sont très importantes. L'an dernier, la quantité était divisée. Mais [le volume d'appel] est très élevé en ce moment», a expliqué Érick Blackburn, propriétaire de Bio pro extermination.
Selon lui, les fourmis peuvent rester longtemps à l'intérieur des résidences, surtout la charpentière, qui peut s'établir dans les murs des résidences et en gruger l'intérieur.
C'est notamment le cas d'Alexandra Tremblay-Castonguay, une résidente de Chicoutimi qui a fait preuve d'ingéniosité pour se débarrasser des bestioles qui ont infesté ses murs. «On a trouvé [des fourmis] il y a un mois dans le sous-sol. Il y en a une centaine. Ce n'est pas dommageable, mais c'est un peu désagréable», a-t-elle affirmé.
«On a mis des pièges, mais sans poison pour les animaux», a rassuré Mme Tremblay-Castonguay.
Différents facteurs peuvent expliquer cette vague de fourmis. «La saison a débuté plus tard. Quand il y a des pluies, nos techniciens arrosent moins les résidences, les fourmis ont donc prospéré. Avec le coup de chaleur et les pluies, ça amène l’humidité», a expliqué le propriétaire de Bio pro extermination.
À la zone portuaire de Chicoutimi, une dizaine d’arbres ont été coupés en raison de fourmis charpentières.
Des astuces contre l'invasion de fourmis
«Idéalement, on essaie que le contour de la maison soit dégagé. On peut avoir des souches d'arbres, mais il faut vérifier qu'il n’y a pas de fourmis charpentières qui peuvent migrer dans la maison», a affirmé Éric Blackburn.
Les fourmis charpentières qui grugent le bois se distinguent avec leur couleur noire et leur ventre rouge.