Les fonctionnaires vont se battre pour le télétravail
Agence QMI
Les fonctionnaires de la fonction publique fédérale comptent se tourner vers les tribunaux pour défendre leur accès au télétravail.
La semaine prochaine, les fonctionnaires, qui devront reprendre le travail en présence en étant trois jours au bureau sur une base hebdomadaire, n’acceptent pas le plan d’Ottawa.
À LCN, le vice-président de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), Alex Silas, a expliqué la vision des fonctionnaires.
«On va présenter nos statistiques qui montrent que, pendant la pandémie et la montée du télétravail, la productivité n’a pas diminué dans la fonction publique fédérale», a-t-il dit. «C’est le contraire [...] Elle a augmenté dans certains cas.»
À ses yeux, il n’y a donc «aucune raison» d’effectuer «un retour en arrière». Il estime que le télétravail peut être une solution à plusieurs problèmes sociaux, comme le réchauffement climatique. M. Silas a noté que la nature du travail fait en sorte que le télétravail n’affecte pas la cohésion et le travail d’équipe.
«Il faut accepter que la nature du travail est en train de changer», a-t-il soutenu. «Le télétravail, c’est une voie du futur pour plusieurs emplois. On aimerait voir le gouvernement fédéral avec un peu de vision et une capacité de s’adapter.»
Des employés manifesteront le 4 septembre à midi à Montréal, alors qu’une seconde manifestation se tiendra à Québec à la même heure le lendemain.