Les Flames ont trouvé leur nouvel entraîneur

Agence QMI
L’ancien attaquant Ryan Huska est devenu officiellement l’entraîneur-chef des Flames de Calgary, lundi.
L'organisation albertaine a identifié le successeur de Darryl Sutter derrière le banc. Ainsi, après la promotion de Craig Conroy, devenu le directeur général du club il y a quelques semaines, la vague de changements se poursuit chez les Flames.
«La dernière fois que j’étais en conférence de presse, j’ai mentionné ce que je cherchais chez un entraîneur», a rappelé Conroy, lors de la conférence de presse d’introduction du nouveau pilote de son organisation.
«Je voulais un bon communicateur, un leader, quelqu’un qui pouvait inspirer notre groupe et permettre à nos joueurs de laisser parler leur talent offensif. En avançant dans le processus d’embauche, il est devenu évident que Ryan et moi avions la même vision.»
Du boulot à abattre
Huska aura la mission de ramener la formation en séries éliminatoires après une exclusion cette année. Ayant occupé le poste d’instructeur adjoint dans les cinq dernières campagnes, il a précédemment dirigé la filiale de la Ligue américaine de 2014 à 2018. L’homme de 47 ans avait amorcé sa carrière d’entraîneur avec les Rockets de Kelowna, dans la ligue de hockey junior de l’Ouest.
«Il n’y a pas beaucoup de coachs qui ont la chance de passer d’adjoint à entraîneur-chef dans la même organisation, a souligné Huska. Quand j’étais jeune, on m’a dit que j’avais deux yeux et deux oreilles pour une raison. Je me suis toujours répété ça pendant ma carrière d’entraîneur. Ici à Calgary, j’ai eu la chance de travailler avec de très bons entraîneurs et avec ce que j’y ai appris, je suis persuadé d'être prêt à 100% pour ce défi.»
«Je connais nos joueurs et je crois que c’est un élément très positif, a-t-il ensuite ajouté. Il y a beaucoup de bonnes personnes dans notre vestiaire et d’excellents joueurs de hockey qui veulent gagner.»
Un autre assistant chez les Flames, soit l’ex-porte-couleurs du Canadien de Montréal Kirk Muller, faisait partie des candidats en lice pour l’emploi, d’après certains observateurs proches de la Ligue nationale. Le nouvel entraîneur-chef n’a d’ailleurs pas révélé qui sera avec lui derrière le banc du club en vue de la prochaine saison.
«Nous avons établi une liste [de noms] et il s’agit de ma première priorité», a indiqué Huska.