Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les fiançailles de Taylor Swift font grimper la Bourse

Photo tirée du compte Instagram @taylorswift
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

2025-08-27T20:08:21Z
Partager

L’annonce des fiançailles entre la pop-star Taylor Swift et le joueur de football Travis Kelce, mardi après-midi, a déclenché une vague d’achats sur les actions des entreprises liées de près ou de loin au couple.

• À lire aussi: Taylor Swift et Travis Kelce fiancés

À 16h, mercredi, American Eagle Outfitters avait grimpé de 8,54%, Ralph Lauren de 0,49% et Signet Jewelers de 6,31%. Ralph Lauren a aussi pris 2% mardi. La raison tient en quelques pixels: Swift et Kelce portent du Ralph Lauren sur leurs photos de fiançailles. La robe rayée noir et blanc de la chanteuse? Déjà en rupture de stock sur le site de la marque.

Signet Jewelers possède les chaînes Zales et Kay Jewelers. Les recherches Google pour «bague de fiançailles» explosent après que les fans eurent scruté celle de huit carats de Swift, comme le confirment les données Google Trends rapportées par Bloomberg.

Quant à American Eagle Outfitters, son annonce d’une collaboration avec Tru Kolors, la marque de Travis Kelce, ne pouvait pas mieux tomber. La collection comprend plus de 90 produits vendus entre 14,95$ et 179,95$, incluant des t-shirts rétro et des ensembles en cachemire.

Des montres aux bijoux, on s’arrache tout

Les accessoires suivent la tendance. Richemont, propriétaire de Cartier, a bondi de 3,46%, mercredi, tandis que LVMH a progressé de 3,24%. Swift arbore une montre Cartier et des sandales Louis Vuitton dans la fameuse publication.

Publicité

Walmart, Target, Starbucks, Delta Air Lines et même Domino’s Pizza ont publié des messages sur les réseaux sociaux pour surfer sur la vague, a recensé le très sérieux Barron’s. Krispy Kreme a même proposé des beignes gratuits pour célébrer l’événement.

Ces opérations marketing génèrent un buzz, mais elles ne déplaceront pas les ventes à long terme, tempèrent les analystes. Seules quelques entreprises empocheront vraiment les retombées dans les prochains mois.

Un moteur économique confirmé

Swift consolide son statut d’influenceuse économique. Sa tournée mondiale Eras Tour fait déjà gonfler les dépenses de consommation depuis la pandémie, attirant l’attention de Wall Street et même de la Réserve fédérale américaine, souligne une analyse de MSNBC.

Les marchés de paris s’enflamment aussi. Une cote Kalshi sur la probabilité d’un mariage avant la fin de 2025 s’est envolée tout de suite après l’annonce de mardi.

Les fiançailles arrivent à point nommé: Swift prépare la sortie de son prochain album tandis que la saison de football démarre. De quoi alimenter encore quelques hausses boursières d’ici les Fêtes.

L’EFFET SWIFT 

Hausse en valeur boursière (market cap) mercredi:

  • American Eagle Outfitters (AEO:NYSE): 186,7 millions $US
  • Ralph Lauren (RL): 90 millions $US
  • Signet Jewelers (SIG:NYSE): 228 millions $US
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité