Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Les festivités de Noël et du Nouvel An annulées un peu partout en Russie?

AFP
Partager

Agence QMI

2022-10-09T14:09:28Z
Partager

Les festivités de Noël et du Nouvel An pourraient bien être annulées dans plusieurs villes de la Russie afin de soutenir l’effort de guerre sur le front en Ukraine, rapporte l’agence de presse russe TASS.

• À lire aussi: Pont de Crimée: «C’est une déclaration de guerre sans règles»

• À lire aussi: EN VIDÉO | La circulation reprend sur le pont de Crimée

• À lire aussi: 5 choses à savoir sur le pont de Crimée, visé par une puissante explosion

À Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville du pays, les autorités municipales ont annulé les festivités prévues en décembre et en janvier.

L’argent économisé pour l’annulation de ces activités sera redistribué aux troupes mobilisées en Ukraine. Des vêtements et de l’équipement militaire pourront leur être fournis.

«Tous les fonds disponibles seront redistribués vers un compte spécial [de Saint-Pétersbourg] qui servira à acheter des uniformes pour les volontaires et citoyens mobilisés», a expliqué le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexander Beglov.

AFP
AFP

Les propagandistes de la télévision d’État russe avaient récemment suggéré, après l’explosion sur le pont de Crimée, que les traditionnelles festivités soient annulées cette année.

L’un d’entre eux affirmait qu’on ne devrait pas acheter des arbres de Noël, ni des lumières, ni des décorations, mais qu’on devrait plutôt financer l’effort de guerre et soutenir les quelque 300 000 Russes mobilisés par Poutine.

La Ville de Nijni Novgorod, qui a une population de 1,2 millions d’habitants, a fait une annonce similaire dans les derniers jours. D’autres localités risquent d’emboiter le pas, a rapporté TASS.

Publicité
Publicité