Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Gala Les Olivier: Rosalie Vaillancourt, Mégan Brouillard et Mona De Grenoble remportent les trophées les plus convoités

Megan Brouillard, gagnante dans le cadre du 26e Gala Les Olivier à la Salle Pierre-Mercure de Montréal.
Megan Brouillard, gagnante dans le cadre du 26e Gala Les Olivier à la Salle Pierre-Mercure de Montréal. Bruno Petrozza / TVA Publication
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-03-24T02:10:39Z
Partager

L’humour féminin a fait sa loi, dimanche soir aux Olivier. Rosalie Vaillancourt, Marthe Laverdière et Mégan Brouillard, de même que le personnage féminin de Mona De Grenoble, ont remporté les trophées les plus convoités dans un gala animé pour la première fois par Korine Côté. Un vent de fraîcheur qui fait du bien.

Pour cette 26e édition de la grande fête de l’humour, aucune personnalité ne s’est vraiment démarquée de ses pairs. Alors qu’on pensait que Laurent Paquin repartirait avec quelques statuettes – il menait la course avec cinq mentions –, ce sont plutôt ses consœurs qui se sont principalement partagées les parts du gâteau.

D’abord, Rosalie Vaillancourt est repartie avec l’Olivier très convoité du Spectacle d’humour de l’année, pour MILF. L’humoriste, qui était l’une des favorites cette année, s’est toutefois inclinée dans les trois autres catégories où elle était nommée dimanche [en incluant le Gala de l’industrie présenté en après-midi] : Olivier de l’année, Texte de l’année/Spectacle d’humour et Mise en scène de l’année (Marie-Christine Lachance).

Mona dans le mille

Alors qu’elle n’était nommée que dans la catégorie de l’Olivier de l’année, Mona De Grenoble, campé par Alexandre Aussant, a frappé dans le mille en remportant les grands honneurs, devant Katherine Levac, Arnaud Soly, Rosalie et Mike Ward. Dans cette catégorie, on peut toutefois questionner l’absence de Laurent Paquin et Marthe Laverdière, qui étaient parmi les humoristes les plus nommés cette année aux Olivier.

Publicité

Finaliste cette année dans quatre catégories (Spectacle de l’année, Meilleur vendeur, Mise en scène et Conception visuelle), Marthe Laverdière a vu son premier one-woman show, Marthe Laverdière fait son show!, être nommé Spectacle d’humour/Meilleur vendeur. Elle a coiffé au fil d’arrivée Eve Côté, Laurent Paquin, Christine Morency et Dominic Paquet.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Mégan sans surprise

De son côté, Mégan Brouillard a remporté, sans surprise, l’Olivier de la découverte de l’année, devant David Beaucage, Liliane Blanco-Binette, Rachelle Elie et Sam Vigneault. Mégan s’était inclinée l’an dernier face à Mona De Grenoble. Si elle suit le même parcours que la drag, on peut donc prédire qu’elle remportera l’Olivier de l’année l’an prochain! En recevant son Olivier, elle s’est adressée aux jeunes filles qui regardent le gala ce soir. «Que t’aies envie de devenir joueuse de hockey, pompière, électricienne ou humoriste, ça te regarde toi pis c’est tout, tu ne vas pas être bonne parce que t’es une fille, tu vas être bonne, point.»

Du côté des humoristes masculins, ils ont tout de même remporté quelques trophées. Guillaume Pineault a vu son spectacle Vulnérablerecevoir l’Olivier pour Texte de l’année (partagé avec son coauteur Pascal Mailloux). Pierre Hébert a reçu le trophée pour le Numéro de l’année et Charles Beauchesne a encore une fois remporté l’Olivier pour le podcast humoristique avec script de l’année, pour Les pires moments de l’histoire – saison 6.

Gagnants du Gala Les Olivier 2025

SPECTACLE D’HUMOUR DE L’ANNÉE

Milf de Rosalie Vaillancourt

TEXTE DE L’ANNÉE/SPECTACLE D’HUMOUR

Guillaume Pineault, Pascal Mailloux pour Vulnérable de Guillaume Pineault

SPECTACLE D’HUMOUR/MEILLEUR VENDEUR DE L’ANNÉE

Marthe Laverdière fait son show!, Marthe Laverdière

DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE

Mégan Brouillard

NUMÉRO D’HUMOUR DE L’ANNÉE

Numéro dans le Grand Bien-cuit ComediHa! de Pierre Hébert, Pierre Hébert

Auteurs : Pierre Hébert, Étienne Marcoux, Yan Bilodeau, Virginie Chauvette

ÉMISSION TÉLÉ HUMORISTIQUE DE L’ANNÉE

Les Grands Bien-cuits ComediHa! – Saison 3, Juste pour rire

SÉRIE DE FICTION HUMORISTIQUE DE L’ANNÉE

C’est comme ça que je t’aime – Saison 3, Productions Casablanca

OLIVIER DE L’ANNÉE

Mona De Grenoble

CAPSULE OU SKETCH RADIO HUMORISTIQUE DE L’ANNÉE

L’histoire de Jésus, Simon Duchesne, Tyler Rourke

PODCAST HUMORISTIQUE AVEC SCRIPT DE L’ANNÉE

Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne – Saison 6, Charles Beauchesne

Auteurs : Charles Beauchesne, François De Grandpré, Odrée Rousseau

PODCAST HUMORISTIQUE SANS SCRIPT DE L’ANNÉE

Le podcast des personnages, Jay Laliberté

Publicité
Publicité