Les femmes et les jeunes assurent la relève à la chasse


Julien Cabana
Le nombre de personnes, jeunes et moins jeunes, qui ont participé aux différentes formations pour les chasseurs, prouve que l’avenir de la relève à la chasse au Québec semble vouloir assurer la pratique de cette activité qui a toujours occupé une place importante au fil des régénérations de chez nous.
Selon les chiffres fournis en 2024 par Sécurité Nature, la filiale éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, près de 60 000 personnes ont suivi des cours offerts.
«Après une baisse marquée des inscriptions en 2020, due à la pandémie, les années 2021 et 2022 ont connu un rattrapage important. En 2024, les données révèlent un retour à des chiffres plus conformes aux tendances habituelles, un signe encourageant pour la pérennité de la relève et l’intérêt soutenu des Québécois(es) pour la chasse et la formation en sécurité» de déclarer le président de Sécurité Nature, Pascal Alarie.
Il y a trois formations qui sont offertes en ligne depuis quelques années, soit le cours d’initiation à la chasse (ICAF), le cours d’initiation à la chasse avec arc ou arbalète (ICCC) et la formation de biologie et chasse du dindon sauvage au Québec. Ces formations ont été suivies par 31 000 participants en 2024, dont 15 386 pour le cours ICAF, la chasse à l’arme à feu. La formation spécifique à la chasse du dindon sauvage a suscité l’intérêt de 5871 participants. Il y a un engouement grandissant pour cette chasse.
Les femmes représentent près de 29% des participants au cours d’initiation à la chasse tandis que les jeunes comptent pour 23%.
Cours en salle
Près de 400 bénévoles de la Fédération assurent les cours de formation en classe dans les deux types de formations qui l’exigent.
Plus de 28000 personnes ont suivi une formation dispensée en classe. Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) a accueilli 24 003 participants. Le cours portant sur les armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFER) a été suivi par 3199 personnes. Dans ce cas, la hausse de 24%, par rapport à 2023, s’explique notamment par une demande croissante de formation professionnelle dans le domaine de la sécurité.
Pour suivre un cours, consultez le site fedecp.com où vous trouverez l’horaire des cours et des examens offerts dans chacune des régions.
Un DG heureux
Le directeur général de la Fédération, Marc Renaud, est heureux de ces chiffres.
«La relève est là. Les jeunes veulent chasser, les femmes s’impliquent de plus en plus et même les retraités qui n’avaient pas pris le temps de s’impliquer pour pratiquer l’activité. La chasse du petit gibier attire beaucoup les gens pour qui c’est leur première chasse. On les voit en famille, en groupe de jeunes et plus.»
La chasse du petit gibier, c’est la porte d’entrée pour la pratique de l’activité.
«C’est une chasse sociale. Tu vas au petit gibier, tu réussis à en récolter et à la fin de la journée, tu profites pleinement des résultats de ta chasse. C’est vraiment la meilleure activité pour la relève à la chasse.»

Pour lui, la chasse est là pour de bon.
«En réponse à ceux qui disent que la chasse c’est sanguinaire et que ça ne devrait plus exister, sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont un intérêt marqué. Nous le constatons via la circulation sur notre page Facebook. La chasse rejoint les gens pour le nature, l’espace de vie et plus. Elle peut aussi devenir un excellent outil de gestion, pour régulariser des populations.»

LE GUIDE DU CAMPING EST ARRIVÉ
La 63e édition du Guide camping au Québec, réalisée par Camping Québec, est maintenant disponible en version papier ou numérique. Il contient des renseignements sur 1140 campings de toutes les régions, issus des secteurs privé, municipal, provincial et national.
C’est un outil essentiel qui vous permettra de planifier vos sorties pour la prochaine saison. Imprimé à 150 000 exemplaires, vous pouvez vous le procurer de différentes façons, par la poste, en version papier, via la Boutique Camping Québec sur le site campingquebec.com ou encore par téléphone au 1-800-363-0457.
Des frais d’envoi de 6.09$ plus taxes s’appliquent. Il sera aussi disponible dans les terrains de camping, les bureaux d’informations touristiques, les boutiques Sail et La Cordée ou à la Foire du VR neuf et d’occasion de Québec, du 11 au 14 avril.
Tous les points de distribution sont énumérés sur le site de Camping Québec.