Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Les familles ont profité de la météo pour célébrer la fête des Pères

Partager

Agence QMI

2025-06-15T19:10:13Z
Partager

Les familles québécoises ont profité du beau temps, dimanche, pour célébrer la fête des Pères à l’extérieur, tout en se faisant plaisir avec de petits cadeaux.

• À lire aussi: Entre rêve et déception: la réalité des pères immigrants au Québec

Ce ne sont pas tant des cadeaux que des moments que les Québécois ont voulu offrir à leurs pères, selon les piétons rencontrés sur l’avenue du Mont-Royal, à Montréal.

La plupart ont profité du soleil et de la température plus que clémente pour organiser un brunch, faire un barbecue, un pique-nique ou encore assister au Grand Prix du Canada, qui s’est tenu tout au long de la fin de semaine.

«On s’amuse ensemble, puis après, papa, il va aller voir le Grand Prix, a lancé en riant un père accompagné de ses enfants. C’est un beau cadeau de fête pour papa.»

«[Samedi], on est allés voir le Grand Prix de Formule 1. C’était une belle occasion de souligner la fête des Pères», a confié une passante.

«J’ai même acheté un gâteau au Ô Petit Paris», a déclaré une mère de famille. «Maintenant que les enfants sont assez grands, ils fabriquent leurs propres cadeaux», a souligné une autre.

Contrairement à la fête des Mères, les restaurants semblent avoir moins la cote.

Publicité

«La fête des Pères n’est pas un événement qui a amené nécessairement plus d’achalandage dans les restaurants. [Cette fête] n’a pas un grand impact sur la restauration», a affirmé Dominique Tremblay, directrice aux affaires publiques et gouvernementales d’Association Restauration Québec, lors d’une entrevue.

Elle estime que c’est en raison du Grand Prix de Formule 1, qui tombe en même temps, et de la météo. «Plusieurs veulent le regarder à la maison. [...] Aussi, on a les belles températures qui commencent, donc les barbecues peut-être un peu plus», a-t-elle ajouté à TVA Nouvelles.

Activités et achats

Selon un sondage réalisé l’an dernier auprès de 9000 personnes pour le compte du Commerce canadien de détail, près de 46% des répondants ont indiqué qu’ils prévoyaient organiser quelque chose de spécial pour cette fête, et 57% avaient un budget supérieur à 50$ pour faire plaisir à leur père.

Seulement 21% des personnes interrogées comptaient aller au restaurant pour l’occasion.

Les données révèlent également que les cadeaux les plus couramment achetés aux papas sont de l’alcool, de la nourriture ou des chandelles (48%), des cartes-cadeaux pour toutes sortes de sorties (23%), des vêtements (22%), du divertissement et activités diverses (21%) ou des ustensiles de cuisine et autres petits articles pour la maison (11%).

Publicité
Publicité