Les fameux sels d’ammoniaque restreints par la NFL
Agence QMI
L'utilisation des sels d’ammoniaque, qui ont fait scandale pour leur utilisation par les jeunes hockeyeurs québécois cet hiver, a été restreinte par la NFL, au grand dam des joueurs.
Le joueur des 49ers de San Francisco George Kittle a partagé cette nouvelle au journaliste du NFL Network Mike Garafolo, mardi.
«J’ai pensé prendre ma retraite. Nous devons trouver un terrain d’entente», a confié l’athlète de 31 ans, qui dit les utiliser avant chaque présence.
#49ers George Kittle just crashed our set to break news that the NFL banned smelling salts and ammonia packets today. Says he uses them every drive.
— Mike Garafolo (@MikeGarafolo) August 5, 2025
“I considered retirement. We have to figure out a middle ground.” pic.twitter.com/g8FJxJ1d5z
Mercredi, la NFL a réagi dans une note en précisant que leur usage par les joueurs n'était pas interdit, mais que les équipes n'auraient plus autant de liberté pour les fournir ou les distribuer aux joueurs.
ESPN has obtained a message the NFLPA sent to players Wednesday night- clarifying that the league's ban on smelling salts ONLY applies to clubs providing it to players. Meaning... BYOSS. pic.twitter.com/PzWM1MeIzh
— Kalyn Kahler (@kalynkahler) August 6, 2025
Également connues sous le nom de «smelling salts», ces capsules renfermant la substance sous forme liquide ou de poudre permettent de donner une surdose d’énergie à la personne qui les inhalent. La respiration qui s’accélère augmente la quantité d’oxygène qui se rend au cerveau.
En février dernier, les sels d’ammoniaque ont fait la manchette au Québec après qu’un entraîneur de hockey de la catégorie atome AA ait été suspendu pour en avoir distribué à ses joueurs âgés de 10 ans.
Hockey Québec a par la suite interdit la substance dans les rangs mineurs. Elle a été bannie par la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) en 2016.