Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les factures d’électricité de plus en plus élevées pour les familles à faible revenu

Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Agence QMI

2022-02-22T20:30:50Z
2022-02-22T20:32:19Z
Partager

Les vagues de froid qu’a connues le Québec au cours des dernières semaines ont eu un impact sur la facture d’électricité des Québécois qui sont de plus en plus nombreux à aller chercher de l’aide auprès de Jeunesse au Soleil.

• À lire aussi: Des critiques torpillent l’entente Hydro-Énergir

• À lire aussi: Hydro-Québec compte verser 400 M$ à sa concurrente

• À lire aussi: Hydro-Québec sera conciliante avec les non-vaccinés

L’organisme, qui vient en aide aux familles dans le besoin et qui n’arrivent pas à se chauffer convenablement, a rapporté une très forte hausse des demandes d’aide.

Par le biais de son programme d’aide au chauffage, Jeunesse au Soleil peut livrer gratuitement du mazout à ceux dont le réservoir est vide, peut négocier des ententes avec Hydro-Québec, ou encore aider des familles à mieux isoler leur logement avec le programme Éconologis.

«Ça fait 20 ans qu’on fait ça, mais c’est la première fois qu’on voit du monde qui demande notre aide au mois de février», a déclaré Éric Kingsley, directeur des services d’urgence de Jeunesse au Soleil, en entrevue avec l’Agence QMI, mardi.

Il explique que c’est normalement au mois d’avril que l’organisme atteint son pic de demandes, car c’est à cette période qu’Hydro-Québec envoie ses avis d’interruptions de service.

Publicité

Selon M. Kingsley, une vingtaine de personnes ont déjà fait des demandes d’aide, alors que pour la même période l’an dernier, la demande était «quasiment inexistante».

«On a été surpris. (....) Les gens sont soit proactifs soit mieux informés [de l’existence du programme]», a-t-il confié, en rappelant, qu’en plus de l’hiver difficile, l’inflation rend la vie dure aux Québécois les moins nantis.

La hausse des prix est aussi venue perturber le budget de l’organisme qui paye plus cher le mazout.

«L’année dernière, on a été capable d’acheter 450 litres d’huile de chauffage pour 500 $, et cette année, la même quantité nous a coûté 750 $, soit 250 $ de plus», a indiqué Éric Kinglsey.

Plus de jeunes familles

Pour l’ensemble de ces programmes d’aide, ce sont près de 5000 personnes qui ont eu recours à Jeunesse au Soleil, seulement pour le mois de janvier 2022. Il s’agit d’une augmentation de 25 % comparativement à janvier 2021.

Éric Kingsley dit également avoir remarqué une évolution de la clientèle, avec notamment plus de jeunes familles.

«On aimerait que les gens sachent que ce genre de services existent et de ne pas hésiter à nous contacter s’ils sentent qu’ils ont besoin d’un appui», a-t-il souligné en évoquant notamment le comptoir alimentaire de l’organisme qui offre gratuitement de la nourriture.

Selon un récent sondage Léger, plus de huit Québécois sur 10 se disent préoccupés par le coût de la vie qui monte en flèche.

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité