Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«Les Expos mériteraient d’être encore là» – Andre Dawson

Andre Dawson, applaudi par la foule du stade Percival-Molson, vendredi soir, à Montréal.
Andre Dawson, applaudi par la foule du stade Percival-Molson, vendredi soir, à Montréal. MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-08-09T01:43:59Z
Partager

Un vent de nostalgie soufflait sur le stade Percival-Molson, vendredi soir, alors qu’une soirée Hommage aux Expos avait lieu dans le cadre du match de football entre les Alouettes et les Elks d’Edmonton.

Andre Dawson, membre du Temple de la renommée du baseball depuis 2010, a ouvert la cage pour laisser entrer les joueurs des Alouettes sur le terrain avant le début de la rencontre. Claude Raymond, 88 ans, a pour sa part accompagné les officiels pour le pile ou face. Les deux hommes de baseball ont été chaleureusement applaudis.

«Montréal sera toujours là où tout a commencé pour moi et c’est malheureux que l’équipe ne soit plus là, a commenté Dawson, en entrevue avec Le Journal de Montréal. Les Expos mériteraient d’être encore là.»

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

«Je jouais au baseball pour les partisans, a ajouté l’ancien voltigeur de 71 ans, qui a complété sa prolifique carrière de 21 saisons avec les Cubs de Chicago, les Red Sox de Boston et les Marlins de la Floride. Ça fait toujours chaud au cœur d’être applaudi et d’avoir reçu une aussi belle ovation.»

Scott, le vent de fraîcheur

Pour cette soirée spéciale, plusieurs partisans de football portaient d’ailleurs une casquette ou un chandail bleu et blanc, rouge des Expos. Ils étaient aussi nombreux à faire la file près de l’entrée principale, avant la partie, pour une séance d’autographes où Messieurs Dawson et Raymond étaient disponibles en compagnie de Rodney Scott, Denis Boucher, Dave Cash, Marc Griffin et Pierre Arsenault.

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

«Ç’a fait du bien de revoir tout le monde, dont Rodney qui, à 71 ans, demeure un vent de fraîcheur», a ajouté Dawson.

Rappelons que Scott avait notamment réussi 63 buts volés dans l’uniforme des Expos, en 1980, pointant au deuxième rang de l’équipe cette saison-là, derrière Ron LeFlore, qui avait alors dominé la Nationale avec 97 larcins.

Un drapeau en permanence

Un drapeau des Expos a été installé dans le stade durant une cérémonie à la mi-temps et l’objet flottera en permanence sur la montagne. On y retrouve 13 numéros retirés, dont le «10» d’Andre Dawson et le «16» de Claude Raymond.

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

Ce n’était pas la première fois que les Alouettes rendaient hommage aux Expos. Le 14 juin 2012, Dawson et Scott étaient également présents quand l’équipe montréalaise de la LCF avait tenu une cérémonie spéciale honorant l’édition 1981 ayant remporté le titre de la division Est de la Nationale. Une plaque est d’ailleurs présente près de l’entrée principale du stade Percival-Molson.

Publicité
Publicité