Les exportations internationales de marchandises en baisse au Québec

Agence QMI
Les exportations internationales de marchandises désaisonnalisées au Québec ont connu une baisse de 5,4 % en juillet 2022 par rapport au mois précédent, selon les données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dévoilées mercredi.
Les produits qui ont le plus contribué à cette baisse mensuelle sont l'aluminium et les alliages d'aluminium sous forme brute (-32,5 %), les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (-52,1 %), ainsi que les aéronefs (-22,5 %).
Parmi les produits dont les exportations ont augmenté en juillet, on trouve notamment les minerais et les concentrés de fer (+29,3 %) ou encore le mazout lourd (+37,2 %).
Pour les sept premiers mois de l’année, les exportations ont augmenté de 4 % par rapport aux mêmes mois de 2021.
Baisse des importations internationales
Les importations internationales de marchandises de la province ont également diminué, de 3,2 %, en juillet par rapport à juin 2022.
Les produits pharmaceutiques et médicinaux (-39,4 %), l'essence à moteur (-28,7 %), les formes primaires et les produits semi-ouvrés de métaux et d'alliages de métaux non ferreux (sauf d'or, d'argent, de métaux du groupe du platine et d'aluminium) (-38,1 %), ainsi que les camions légers, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport (-8,6 %) font partie des produits ayant le plus contribué à cette baisse.
En revanche, les importations de certains produits ont augmenté en juillet. C'est notamment le cas pour le pétrole brut classique (+52,7 %), l'or, l'argent et les métaux du groupe du platine sous forme brute, et leurs alliages (+251,8 %), ainsi que les aéronefs, dont les importations de juin étaient très faibles.
Les importations des sept premiers mois de 2022 ont augmenté de 1 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Exportations en hausse au Canada
Selon les données de Statistique Canada publiées le 7 septembre dernier, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées ont augmenté de 1,7 % en juillet 2022 par rapport au mois précédent. Les importations ont quant à elles baissé de 1,2 %.
Pour les sept premiers mois de 2022, les exportations et les importations de marchandises du Canada ont augmenté respectivement de 1,8 % et de 7,2 % par rapport aux mêmes mois de 2021.