Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Les étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne en grève pour un local adapté à la prière

Les cours étaient suspendus toute la journée de vendredi, après un vote de grève

Le Collège de Bois-de-Boulogne, à Montréal.
Le Collège de Bois-de-Boulogne, à Montréal. Photo Anouk Lebel
Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2025-04-25T22:25:47Z
Partager

Les étudiants d’un cégep montréalais étaient en grève vendredi pour revendiquer un local mieux adapté à la pratique de la prière.

Le Collège de Bois-de-Boulogne a levé les cours toute la journée à la suite d’un vote de grève de l’association étudiante, qui dénonce le changement de local de son exécutif. 

Sur son site Internet, l’Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne dénonce aussi «des besoins non répondus en espace pour la pratique de la méditation et de la prière».

Sur une affiche en vue de la tenue du vote, on peut lire que la «salle actuelle est trop petite pour répondre aux besoins» des étudiants, qui «se recueillent dans les escaliers [...] dans les toilettes [...] dans les vestiaires».

Les étudiants réclament un local avec une capacité minimale de 20 personnes.

La salle actuelle est trop petite pour répondre aux besoins, selon l’affiche de mobilisation en vue du vote.
La salle actuelle est trop petite pour répondre aux besoins, selon l’affiche de mobilisation en vue du vote. PHOTO FOURNIE PAR UNE SOURCE ANONYME

Cette mobilisation survient alors que le gouvernement Legault se penche sur des façons de renforcer la laïcité en milieu scolaire, notamment dans les cégeps.

Mais le local en question n’est pas une salle de prière à proprement parler, soutient le Collège de Bois-de-Boulogne.

«Il n’y a jamais eu de local de prière. On met à disposition un petit local pour une utilisation individuelle, près de la bibliothèque, pour que les gens puissent prendre une pause. C’est accessible à tous les étudiants. Ils peuvent y faire ce qu’ils veulent», a expliqué Racky Diack, directrice adjointe des communications.

Le Collège refuse

«L’association étudiante réclame un local de prière qui peut accueillir plusieurs personnes, mais ça, c’est refusé», a-t-elle ajouté.

«Ça peut arriver» que des gens prient dans le collège, selon elle.

«Il y a plusieurs lieux très proches du Collège pour pratiquer la méditation, on conseille à nos étudiants d’utiliser ces espaces», a-t-elle souligné.

Elle explique que les demandes liées à la pratique de la prière doivent faire l’objet d’une demande d’accommodement pour un motif religieux via un formulaire en ligne.

Dans les deux semaines suivant la création du formulaire à l’hiver 2024, on a dénombré 49 demandes d’accommodement. Depuis, il y a eu deux demandes d’accommodement supplémentaires pour motif religieux.

L’Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne n’a pas répondu à nos demandes.

– Avec la collaboration de Sophie Durocher

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité