Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les États-Unis vont restreindre les conditions d'accès aux vaccins contre la COVID

Crédit: Adobe Stock
Partager

AFP

2025-05-20T16:16:19Z
Partager

Les États-Unis vont restreindre les conditions d'accès aux vaccins contre la COVID-19, ne les recommandant désormais plus que pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou celles à risque, ont annoncé mardi deux hauts responsables.

Ce changement de politique doit permettre d'aligner les directives américaines à celles d'autres grands pays développés, dont ceux de l'Union européenne ont justifié deux hauts responsables de l'Agence américaine du médicament (FDA), Marty Makary et Vinayak Prasad, dans un éditorial.

«Alors que tous les autres pays riches limitent les recommandations vaccinales aux adultes âgés (en général, les personnes de plus de 65 ans), ou aux personnes présentant un risque élevé de développer une forme grave du COVID-19, les États-Unis ont adopté une approche uniforme pour tous les groupes d'âge», ont-ils dit dans ce texte, publié dans la revue médicale the New England Journal of Medicine.

L'Agence américaine du médicament ne recommandera ainsi désormais la vaccination contre la COVID-19 qu'aux personnes âgées de 65 ans et plus ou à celles âgées entre 6 mois et 64 ans et présentant au moins un facteur de risque de développer une forme grave de la maladie.

La définition de ces facteurs de risque est toutefois très large et va de l'asthme au Sida, en passant par le diabète, l'obésité, la schizophrénie ou encore le fait de fumer ou de ne pas avoir d'activité physique.

Autre grande nouveauté: la FDA, va demander aux laboratoires pharmaceutiques de mener des essais cliniques sur les bénéfices des vaccins pour les personnes en bonne santé de moins de 65 ans, ont précisé les responsables, évoquant la possibilité pour le groupe de contrôle de recevoir une solution saline en guise de «placebo».

Publicité
Publicité