Les États-Unis veulent expulser un homme d’affaires haïtien accusé d’attiser la violence dans son pays
AFP
Un important homme d’affaires haïtien a été arrêté aux États-Unis en vue de son expulsion, ont annoncé jeudi les autorités américaines, qui l’accusent de contribuer à la déstabilisation de son pays par la violence des gangs.
• À lire aussi: Trump accuse la «gauche radicale» d’inciter à la «violence» contre la police de l’immigration
• À lire aussi: Un mort et deux blessés dans une attaque contre un centre de rétention d’immigrés au Texas
Dimitri Vorbe a été arrêté mardi en Floride, dans le sud-est des États-Unis, en vue de son expulsion, a annoncé la police américaine de l’immigration (ICE) dans un communiqué. Il est actuellement détenu dans un centre de rétention à Miami, selon ICE.
Des responsables du département d’État américain «ont conclu que M. Vorbe a lancé une campagne de violence et de soutien aux gangs qui a contribué à la déstabilisation d’Haïti», selon le communiqué.
«Dimitri Vorbe a été arrêté par ICE pour son implication dans des activités violentes de gangs qui ont alimenté le chaos et l’instabilité en Haïti», a commenté de son côté l’ambassade des États-Unis en Haïti sur son compte X.
«L’ère de l’impunité est révolue en Haïti !» ajoute-t-elle.
En juillet, un influent homme d’affaires haïtien entré en politique, Réginald Boulos, avait également été arrêté par ICE en Floride pour des motifs similaires, mais il conteste son expulsion devant la justice américaine.
Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques, a été mis à genoux par des gangs violents accusés de meurtres, de viols et d’enlèvements.
Sur fond d’instabilité politique chronique, un nombre record de près de 1,3 million de personnes a été déplacé à l’intérieur du pays par les violences des gangs, a alerté l’ONU en juin.
Plus de 3000 personnes ont été tuées dans le pays au premier semestre 2025, selon les Nations unies.