Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Mondial junior: Le bronze aux Américains

John Morris / Agence QMI
Partager

Agence QMI

2023-01-05T22:12:03Z
2023-01-05T22:22:57Z
Partager

Chaz Lucius a complété son tour du chapeau en prolongation, jeudi à Halifax, pour clore un festival offensif de 8 à 7 et ainsi procurer la médaille de bronze aux États-Unis contre la Suède au Championnat du monde de hockey junior. 

• À lire aussi: Plus de peur que de mal pour Patrick Kane

• À lire aussi: Le Canada en grande finale du Mondial junior!

C’est l’espoir du Canadien de Montréal Lane Hutson qui a été à l’origine de ce filet en vertu d’une percée offensive à 3 contre 3. Lucius n’a eu qu’à récupérer une rondelle libre pour faire scintiller la lumière rouge et mettre un terme à ce festival offensif.

John Morris / Agence QMI
John Morris / Agence QMI

«Vous êtes sur une grande scène et quand le match se termine de cette façon, c'est plutôt cool, s’est réjoui le défenseur Jack Peart., selon le site officiel de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). C'est génial que ça se soit bien passé. Accorder sept buts n'est pas bien, mais nous avons fait le travail et obtenu la médaille de bronze.»

Les Américains succèdent ainsi à la Suède sur la troisième marche du podium. C’est une septième médaille de bronze pour le pays de l’Oncle Sam dans cette compétition, soit le même nombre que la Finlande, la Suède et la Tchéquie. Les quatre dernières ont été obtenues aux dépens de la Suède.

Publicité
  • Écoutez le segment sportif de Louis-Antoine Lemire diffusée chaque jour en direct via QUB radio :

Deuxième endiablée

Après une première période tranquille, les deux équipes se sont mises en marche lors de l’engagement médian, avec pas moins de neuf buts. Cinq d’entre eux ont été inscrits par la formation suédoise, qui a effacé deux déficits de deux filets dans cette rencontre.

John Morris / Agence QMI
John Morris / Agence QMI

Filip Bystedt (deux fois), Oskar Pettersson, Leo Carlsson, Milton Oscarson, Liam Ohgren et Noah Ostlund ont marqué dans la rencontre pour la Suède, tandis que Cutter Gauthier (deux fois), Luke Hughes et Logan Cooley ont été les autres buteurs américains.

John Morris / Agence QMI
John Morris / Agence QMI

Éprouvés, les gardiens n’ont certainement pas été des facteurs déterminants dans ce match. Carl Lindbom a cédé huit fois sur 36 rondelles pour la Suède, tandis que Trey Augustine a été remplacé après 40 minutes, après avoir permis cinq buts sur 20 lancers. En relève, Kaiden Mbereko a réalisé 14 arrêts.

Encore Cooley

Si la route a été tortueuse pour les Américains, Cooley avait pourtant rapidement donné le ton avant la marque des trois minutes en première période. Il a profité d’un relais très précis de Jimmy Snuggerud, qui travaillait derrière le but adverse, pour inscrire son septième but en autant de rencontres dans ce tournoi.

John Morris / Agence QMI
John Morris / Agence QMI

Cooley a également récolté une aide. Il totalise ainsi 14 points, au deuxième rang des pointeurs avant la finale opposant le Canada à la Tchéquie.

En bref

Brillant cette saison avec les Bruins de Providence (huit buts et 19 points en 20 rencontres), Fabian Lysell a déçu dans ce tournoi. Il a été blanchi en sept parties, étant par ailleurs chassé du match pour un coup à la tête. Il avait obtenu six points lors de la dernière édition du Mondial junior, l’été dernier.

L’hiver prochain, le Championnat aura lieu à Göteberg, en Suède.

Publicité
Publicité