Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Les États-Unis ont déjà livré la majorité des armes promises il y a six jours à l’Ukraine

AFP
Partager

AFP

2022-03-04T17:35:06Z
Partager

Les États-Unis ont déjà livré plus des deux tiers des armes promises fin février à l’Ukraine, qui en fait un usage « efficace » pour ralentir l’avancée des forces russes, a déclaré vendredi une responsable du Pentagone.

• À lire aussi: Ukraine: le dialogue n'est possible que si «toutes les exigences russes» sont acceptées

Washington a débloqué à l’automne 60 millions de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine, puis 200 millions de plus en décembre, pour des armes et munitions qui ont pour l’essentiel été toutes remises aux forces ukrainiennes, a dit cette responsable à des journalistes.

Puis, le 26 février, le gouvernement américain a débloqué une nouvelle aide militaire sans précédent de 350 millions de dollars pour soutenir Kyïv face à l’invasion russe.

Cette enveloppe visait à « fournir urgemment à l’Ukraine les munitions nécessaires, des missiles antichars Javelin et des missiles antiaériens Stinger », avait déclaré cette semaine au Congrès la responsable de la diplomatie américaine pour les affaires politico-militaires, Jessica Lewis, confirmant pour la première fois officiellement la livraison de Stinger.

Sur ces 350 millions, « nous avons déjà livré aux Ukrainiens du matériel pour un montant de 240 millions de dollars, y compris certains des équipements les plus indispensables comme les équipements anti-blindés », a expliqué vendredi la responsable du Pentagone.

Publicité

« C’est dire à quelle rapidité nous transférons ces équipements sur le terrain », a-t-elle souligné, assurant n’avoir « aucune indication d’une quelconque interférence russe » pour entraver les livraisons d’armes.

Ces armes et munitions sont remises aux forces ukrainiennes « à plusieurs endroits », a précisé un autre responsable du ministère américain de la Défense, sans vouloir en dire davantage.

« Nous avons tous été très impressionnés par l’efficacité avec laquelle les forces armées ukrainiennes utilisent les équipements que nous leur avons fournis », en les distribuant « très rapidement » sur le champ de bataille pour « ralentir l’avancée russe », a insisté la responsable du Pentagone.

Elle a affirmé que les États-Unis avaient déjà « formé » l’armée de Kyïv au maniement de ces armes par le passé, y compris lors d’entraînements de dernière minute en décembre et début janvier. « L’énorme majorité de ce que nous leur fournissons, ils y étaient déjà familiers », a-t-elle assuré.

Cette responsable a aussi déclaré que 14 autres pays avaient déjà livré des armes à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, et que le président américain Joe Biden avait demandé une nouvelle enveloppe au Congrès américain pour continuer les livraisons des États-Unis.

 

Près de la frontière ukrainienne, un envoi d'armement occidental discret et rapide 

Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley
Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley AFP

Quatorze avions gros-porteurs par jour: sur cette piste d'atterrissage proche de la frontière avec l'Ukraine, un ballet s'organise pour expédier discrètement les tonnes d'assistance militaire qu'une vingtaine de pays occidentaux ont promis d'envoyer à l'armée ukrainienne.

Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, a inspecté vendredi ce site dont la localisation est gardée secrète pour des raisons de sécurité, et qui est géré par 22 pays, coordonnés par les États-Unis. 

Publicité

Les quelques journalistes accompagnant le plus haut gradé américain, qui n'ont pas pu prendre de photos, ont vu une centaine de lance-missiles antichars Javelin en cours de chargement à destination de la frontière.

Les palettes de missiles simplement recouverts de cellophane étaient déplacées par des chariots élévateurs, manoeuvrés par des hommes en civil.

Sur la piste d'atterrissage, la soute d'un avion de transport américain C-17 de l'US Air Force venait de se refermer, sa livraison effectuée. Un deuxième C-17 était en train d'atterrir.

Les armes ne restent pas sur les lieux: elles sont immédiatement chargées sur des véhicules d'apparence neutre et expédiées par voie terrestre, expliquent les militaires. Les rotations aériennes peuvent aller jusqu'à 18 par jour. Sur ce nombre, seuls quatre ou cinq chargements sont américains. 

Le ballet est coordonné par des soldats et des civils, principalement de pays membres de l'Otan, venus soutenir l'Ukraine dans son combat contre l'armée russe plus nombreuse et mieux équipée.

Outre les États-Unis, qui ont débloqué plus d'un milliard de dollars d'aide militaire à l'Ukraine sur l'année écoulée, de nombreux pays européens fournissent à Kyïv des lance-roquettes antichars, mais aussi des missiles anti-aérien Stinger, des blindés, du carburant, des munitions, des fusils d'assaut, des rations de campagne, pour permettre à l'armée ukrainienne de résister.

Les États-Unis ont déjà livré plus des deux tiers des armes promises fin février à l'Ukraine, qui en fait un usage « efficace » pour ralentir l'avancée des forces russes, a précisé vendredi une responsable du Pentagone.

Par ailleurs, l'invasion russe ayant ébranlé et inquiétant profondément les pays d'Europe de l'Est qui ont rejoint l'Otan, les États-Unis y ont envoyé des milliers de soldats supplémentaires pour les rassurer.

Publicité

Unité « remarquable »

Ils sont notamment déployés en Pologne où le général Milley a rendu visite aux soldats de la 82e division aéroportée dans le grand camp d'entraînement polonais de Nowa Deba, dans le sud-est du pays.

Pour renforcer l'interopérabilité des forces polonaises et américaines, les soldats des deux pays ont depuis deux semaines multiplié les exercices communs, comme celui présenté vendredi au chef d'état-major américain. 

Des blindés américains ont simulé une attaque que des soldats polonais à bord de chars de combat Leopard surgissant d'une forêt de bouleaux, épaulés par des blindés américains, ont repoussée.

Ces soldats sont là pour « renforcer l'idée que les États-Unis sont un membre à part entière (de l'Alliance atlantique) et que nous avons toute intention de remplir nos obligations selon l'article 5 de l'Otan », a déclaré le chef d'état-major américain. Cet article prévoit une intervention des autres membres de l'alliance en cas d'attaque armée contre l'un d'entre eux.

Le chef des forces terrestres américaines en Europe, le général Chris Cavoli, qui supervise ce déploiement, s'est félicité de la mobilisation sans précédent des forces de l'Otan depuis deux semaines.

« Je n'ai jamais vu l'Otan aussi unifié », a-t-il déclaré. « Je n'ai jamais vu la détermination et la préparation concrète au combat que je constate maintenant au sein des forces terrestres de l'alliance. C'est remarquable ».

Le général Milley a ensuite visité le centre d'accueil mis en place peu avant l'invasion pour accueillir d'éventuels Américains fuyant les combats. 

Situé dans un centre de conférences de Rzeszow (sud), ce centre d'accueil capable d'héberger temporairement jusqu'à 2500 personnes, n'a pas encore été utilisé. Mais il pourrait accueillir des réfugiés si l'exode des Ukrainiens s'aggravait.

Dirigé par le général Chris Donahue, connu pour avoir été le dernier soldat américain à quitter l'aéroport de Kaboul fin août, le centre G2 Arena abrite aussi le quartier général provisoire de la 82e division en Pologne, ainsi qu'un centre opérationnel multinational.

De là, les soldats de la 82e division surveillent le flot de réfugiés arrivant aux frontières polonaises et analysent la progression des combats en Ukraine, pour assurer autant que possible la sécurité des envois d'armement occidentaux vers l'armée ukrainienne.

À VOIR AUSSI  

Publicité
Publicité