Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les États-Unis attendent le Canada ou la Tchéquie en finale du Mondial de hockey féminin

Partager

Mylène Richard

2024-04-13T23:12:56Z
Partager

UTICA, New York | Ce ne fut pas aussi facile que le pointage final pourrait le laisser croire, mais les Américaines ont obtenu leur billet pour la finale du Championnat du monde de hockey féminin à la maison, samedi après-midi.

• À lire aussi: Mondial de hockey féminin: «Je prendrais “Pou” dans mon équipe même à 20%!» - Ann-Renée Desbiens

• À lire aussi: Des cousines réunies pour leur premier Mondial de hockey féminin

• À lire aussi: Mondial de hockey féminin: une joueuse de Montréal sort de l’ombre

Lors du match ultime, dimanche à 17h, elles affronteront le Canada ou la Tchéquie, qui croiseront le fer samedi soir.

Ce ne sont pas les gros canons qui ont résonné à l’Adirondack Bank Center d’Utica, presque rempli de 4000 spectateurs, mais plutôt Laila Edwards, de l’Université du Wisconsin.

À son premier Mondial senior, la jeune joueuse de 20 ans a signé un tour du chapeau pour guider les États-Unis vers une victoire de 5 à 0 sur la Finlande, en demi-finale.

Souvent utilisée comme attaquante d’extra, Edwards a profité au maximum de ses 10 min 11 s. Deux fois, Taylor Heise et Kirsten Simms (qui avait marqué en prolongation contre le Canada lors du tour préliminaire) ont été ses complices.

Publicité

«Les Finlandaises ont eu des chances pour rendre ce match vraiment intéressant, a indiqué l’entraîneur américain John Wroblewski. C’était 1 à 0 pendant très longtemps, jusqu’à ce qu’il ne reste que six minutes à la deuxième période. Marquer en échappée lors d’un désavantage numérique aurait rendu le tout très captivant. Mais nous sommes revenus en force et ç’a paralysé toute la conviction que nos adversaires avaient.»

Une gardienne à son meilleur

C’est Hannah Bilka qui a ouvert la marque à 12:01 de la première période, un pointage qui est resté ainsi jusqu’à la fin du deuxième vingt.

La défenseure Savannah Harmon a aussi touché la cible en fin de rencontre.

La gardienne Aerin Frankel a bloqué les 15 rondelles dirigées vers elle, dont trois venant du bâton de la capitaine finlandaise, Jenni Hiirikoski, pour qui il s’agit de son 16e Mondial en carrière.

À l’autre bout de la patinoire, la pauvre Sanni Ahola a fait face à 55 tirs.

«Je crois que les gardiennes sont le reflet de l’énergie qu’aura ton équipe, a expliqué Wroblewski. On l’a vu aujourd’hui [samedi] contre les Finlandaises, qui étaient fières et qui voulaient gagner à tout prix. Elles ont tout fait pour garder la rondelle loin de leur filet. Elles ont commencé le match motivées et elles ne nous ont rien donné gratuitement.»

Publicité

La Finlande n’a gagné qu’un duel en 24 tentatives face aux États-Unis à cet événement.

Première victoire pour la Suisse

Plus tôt en journée, la Suisse a choisi le bon moment pour enregistrer son premier gain à ce Mondial, remportant le match pour la cinquième place 3 à 2 en prolongation contre l’Allemagne.

Une victoire obtenue notamment grâce à deux buts, dont celui de la victoire en surtemps, d’Alina Müller, membre de l’équipe de Boston dans la Ligue professionnelle de hockey féminin.

Kaleigh Quennec, des Carabins de l’Université de Montréal, a terminé la partie avec un lancer sur Sandra Abstreiter, qui défend la cage d’Ottawa en saison régulière. Celle-ci a effectué 20 arrêts, contre 18 pour Andrea Brändli.

C’est donc dire que la Suisse demeurera dans le groupe A et que l’Allemagne, qui était invaincue avant de perdre 1 à 0 face à la Tchéquie en quarts de finale, demeurera dans le groupe B.

Publicité
Publicité