Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Les États-Unis agiront de manière «décisive» en cas d’attaque

Partager

Agence France-Presse

2023-10-24T15:56:42Z
Partager

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a adressé mardi une mise en garde à l'Iran, déclarant que les États-Unis agiraient de manière «décisive» à toute attaque, alors que la communauté internationale craint un embrasement dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

• À lire aussi: Gaza: Poutine s'inquiète d'une «détérioration catastrophique» de la situation humanitaire

• À lire aussi: Blinken exhorte Bagdad à poursuivre les auteurs des attaques visant des forces américaines

«Les États-Unis ne cherchent pas le conflit avec l'Iran. Nous ne voulons pas que cette guerre s'étende. Mais si l'Iran ou ses intermédiaires attaquent le personnel américain où que ce soit, ne vous y trompez pas. Nous défendrons notre peuple - nous défendrons notre sécurité - de manière rapide et décisive», a déclaré M. Blinken devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

Les États-Unis ont accusé l'Iran, allié du Hamas et du Hezbollah libanais, de «faciliter activement» les attaques sur des bases où stationnent des soldats américains au Moyen-Orient, et ont renforcé leur dispositif militaire dans la région.

Dans son discours, le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs appelé le Conseil à soutenir un projet de résolution des États-Unis faisant valoir «le droit de tous les États à l'autodéfense individuelle ou collective».

La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l'ONU, divisé sur le dossier israélo-palestinien, a rejeté une proposition de résolution russe réclamant un «cessez-le-feu humanitaire».

Un deuxième projet de résolution élaboré par le Brésil a été bloqué par un veto américain, Washington fustigeant ce texte qui ne mentionnait pas le «droit d'Israël à se défendre».

«Où est l'indignation ? Où est le dégoût ? Où est le rejet ? Où est la condamnation explicite de ces horreurs ?», a encore lancé M. Blinken après avoir énuméré certains des actes du Hamas dans son attaque lancée contre Israël, le 7 octobre.

«Aucun membre de ce Conseil - aucun pays dans cette enceinte - ne pourrait ou ne voudrait tolérer le massacre de son peuple», a déclaré M. Blinken.

Publicité
Publicité