Négociations avec le secteur public: les employés «Je contribue» demeureront en poste


Patrick Bellerose
Les quelque 18 000 employés qui prêtent main-forte au réseau de la santé via la plateforme « Je contribue » pourront demeurer en poste, le temps des négociations avec le secteur public.
• À lire aussi: Négociations du secteur public: Québec offre 9% sur cinq ans
• À lire aussi: Transferts en santé: les ministres provinciaux de la Santé d’accord avec Duclos «en privé»
La présidente du Conseil du trésor en a fait l’annonce, jeudi, au moment de déposer ses offres salariales aux principaux syndicats des employés de l’État.
« [Les primes] vont être maintenues pendant les discussions avec les syndicats. À l’instar de toutes les mesures qui sont sur la table, elles vont être négociées aux tables de négociation, alors on ne commentera pas plus aujourd’hui », a déclaré Sonia Lebel.
Au cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, on confirme également que les enjeux administratifs ont été réglés pour le maintien de ces travailleurs temporaires.
Québec devait notamment s’entendre avec les ordres professionnels pour permettre aux infirmières retraitées, par exemple, de pouvoir continuer à travailler dans le réseau.
La semaine dernière, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec confirmait avoir prolongé les permis d’exercice pour celles qui ont travaillé plus de 500 heures jusqu’au 31 mars 2023. Les autres devront se limiter aux activités liées à la COVID-19.
Dépistage et vaccination
Le gouvernement Legault a également prolongé, mercredi, la dérogation qui permet à divers corps de métier non traditionnels de participer aux campagnes de vaccination massive et de dépistage.
Ainsi, les acupuncteurs, chiropraticiens, dentistes, vétérinaires, ergothérapeutes et autres pourront à nouveau donner un coup de main au besoin.
Au total, 41 catégories de professionnels ou d’étudiants sont autorisées à poursuivre leurs activités.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.