[VIDÉO] Les élus lèvent leur verre à la mémoire de Karl Tremblay au Salon bleu
Gabriel Côté
Les élus ont levé leur verre à la mémoire de Karl Tremblay au Salon bleu mardi, avant d’observer une minute de silence.
«Je veux faire quelque chose, un geste que Karl faisait dans ses shows, - ne vous inquiétez pas, je ne veux pas chanter – mais j’aimerais que tous les fans et toutes les personnes qui sont ici lèvent leur verre au nom de Karl Tremblay», a lancé la députée de Québec solidaire, Ruba Ghazal, jeudi au Salon bleu.
Ses collègues ont répondu à l’appel, et ont levé leur verre, avant de faire une minute de silence pour honorer le chanteur des Cowboys Fringants, décédé le 15 novembre dernier.
Quelques minutes plus tôt, les députés ont adopté à l’unanimité une motion du Parti Québécois pour rendre hommage à M. Tremblay, et pour souligner sa «contribution exceptionnelle à la chanson québécoise».
- Écoutez l'entrevue avec Dominique Lebeau, ancien batteur des Cowboys Fringants à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio :
Dans son discours, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a fait valoir que la meilleure façon d’honorer Karl Tremblay est de «mettre en œuvre ce qu’il a changé, de garder espoir, de s’aimer les uns les autres et de travailler sans relâche pour les idéaux qu’il a portés».
«Occupons-nous de notre monde, laissons une planète en meilleur état que nous l’avons reçue. Soyons fiers du Québec et soyons debout pour le défendre», a-t-il déclaré.
«Il était le reflet de nos angoisses, de nos peines, de nos questionnements. Il était aussi un allumeur de réverbères», a ajouté le député caquiste Samuel Poulin.
En référence à une célèbre chanson des Cowboys Fringants, le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, a dit: «Merci Karl, tu auras été bien plus qu’une étoile filante. Tu nous laisses un magnifique héritage qui continuera de résonner dans le cœur de notre nation québécoise.»