Les élus de la CAQ livrent leur bilan de fin de mandat
Louis Cloutier | TVA Nouvelles
Les élus de la Coalition avenir Québec (CAQ) en Mauricie et au Centre-du-Québec ont présenté vendredi leur bilan des quatre dernières années.
À Bécancour, le développement économique demeure à l’ordre du jour avec l’avènement de la filière batterie.
Le député Donald Martel ne croit pas que la récession qui se dessine freinera l’installation de fabricants de composantes pour batteries de véhicules électriques.
«Si récession il y a, ça va être beaucoup amoindri ici parce qu’il y a trop de projets et on ne parle pas de petits joueurs», croit le député Martel.
Les élus avaient d’ailleurs choisi de présenter leur bilan directement dans le parc industriel de Bécancour, qui doit accueillir la filière batterie après un dézonage du territoire agricole.
Le ministre de l’Agriculture a toutefois tenu à préciser que chaque hectare perdu à Bécancour sera compensé par un autre hectare ailleurs.
«C’est de faire en sorte, si on a à intervenir sur le territoire, qu’une fois qu’on est intervenu, que le territoire agricole en ressorte plus fort», a fait valoir André Lamontagne.
En Mauricie, les élus ont présenté leur bilan à l’aéroport de Trois-Rivières, où le gouvernement Legault vient d’ajouter de l’argent afin d’y permettre la construction d’une nouvelle aérogare, malgré l’explosion des coûts.
La députée de Laviolette-Saint-Maurice s’est targuée d’avoir «eu de la broue dans le toupet» durant tout son mandat contrairement, a-t-elle noté, à sa collègue conservatrice Claire Sanson, qui n’avait pas caché s’être tourné les pouces la plupart du temps.
À Shawinigan, le nettoyage du site de l’ancienne usine de papier Belgo demeure un dossier inachevé. Depuis la démolition du «mur de la Belgo», le décor qui s’offre est plus affreux qu’avant.
«Ça, c’est [l’étape] de la décontamination des débris de la construction et de tout ce qu’il y a là. Il y en a pour des années», n’a pas caché Marie-Louise Tardif.