Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Elks ont repêché un joueur suspendu pour dopage en le sachant

Tom Braid/Edmonton Sun/QMI Agency
Partager

Philippe Asselin

2025-05-01T22:27:47Z
Partager

Même s’ils savaient qu’il était suspendu pour dopage, les Elks d’Edmonton ont tout de même choisi de repêcher Darien Newell avec le 10e choix au total du dernier encan de la Ligue canadienne de football (LCF).

Au lendemain du repêchage, le circuit a annoncé que le joueur de ligne défensive n’avait pas le droit de signer un contrat avec l’organisation albertaine avant un an.

• À lire aussi: Damien Alford: le Québécois qui tente de faire sa place aux côtés de Patrick Mahomes

• À lire aussi: Les Stampeders adorent les footballeurs de chez nous

Le produit de l’Université Queen’s a échoué à un test de dépistage aléatoire le 19 mars, pendant le camp d’évaluation de la LCF. Un impressionnant total de neuf substances améliorant les performances a été retrouvé dans son organisme...

La LCF a prévenu ses neuf équipes de la situation, ainsi que de la sanction imposée au footballeur de 22 ans. Les Elks ont tout de même pris la décision de le sélectionner avec leur choix de deuxième ronde. Il s’agissait de leur premier tour de parole, eux qui ne possédaient pas de choix en première ronde.

Publicité

Les Elks ont publié un communiqué pour expliquer leur décision. Le directeur général des Elks, Ed Hervey, est également allé se justifier dans une émission de la station de radio d’Edmonton 880 CHED.

«Nous avons amassé beaucoup d’informations sur Darien dans la dernière année, et il n’y avait aucun signe nous laissant présager qu’il avait un problème de caractère ou un manque d’intégrité quelconque. Nous voyons cela comme un incident isolé», a notamment dit le DG.

Le grand manitou des Elks a poursuivi avec une multitude d’arguments plus ou moins convaincants. Il a cependant fait une déclaration assez surprenante.

«Nous croyons que notre formation n’avait pas nécessairement besoin d’un joueur pouvant jouer dès maintenant», a-t-il déclaré.

Faut-il rappeler que les Elks n’ont pas participé aux éliminatoires depuis 2019? Parions que les partisans et les joueurs actifs de l’équipe seront en désaccord avec le directeur général sur ce point.

Le repêchage représente un élément névralgique dans le succès d’une équipe dans le monde du sport professionnel. C’est encore plus vrai dans le football, particulièrement dans la LCF avec le ratio de joueurs canadiens.

Si l’on regarde près de chez nous, les Alouettes de Montréal ont repêché David Dallaire (2023), Rodeem Brown (2022), Pier-Olivier Lestage (2021), Cameron Lawson (2020) et un certain Marc-Antoine Dequoy (2020) ces dernières années avec des choix de deuxième ronde. Ce sont tous des athlètes qui ont joué sur une base régulière dans la LCF la saison dernière, que ce soit avec les «Als» ou avec une autre formation.

Liste des substances interdites retrouvées dans l’organisme de Darien Newell :

  • GW501516
  • Ibutamoren
  • Le modulateur sélectif du récepteur des androgènes (MSRA) Ostarine (S-22)
  • Le MSRA LGD-4033
  • Testostérone
  • Nandrolone
  • Drostanolone
  • Norclostébol
  • Oxandrolone
Publicité
Publicité