Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Dolphins ont encore des croûtes à manger

Jaylen Waddle et les receveurs des Dolphins n’ont pas produit les habituels artifices, dans une défaite face aux Chiefs à Francfort.
Jaylen Waddle et les receveurs des Dolphins n’ont pas produit les habituels artifices, dans une défaite face aux Chiefs à Francfort. Photo AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2023-11-05T21:47:15Z
Partager

Les Dolphins ont fait des pas de géant cette saison en termes de crédibilité, mais le fait qu’ils n’aient toujours pas battu une équipe dotée d’une fiche gagnante démontre qu’ils ont encore beaucoup de chemin à faire.

Cette fois, ce sont les Chiefs qui ont eu le dessus par 21-14 dans un choc au sommet de la conférence américaine qui a réjoui les Allemands, à Francfort. Dire que pendant des années, les Anglais ont eu droit à des matchs atroces en présence d’équipes insignifiantes à Londres! La NFL ne badine pas quand vient le temps de séduire l’Allemagne.

Justement, on ne croirait jamais que les Dolphins sont arrivés à Francfort mardi. En première demie, ils avaient l’air d’un club tout juste débarqué en sol allemand, luttant contre le décalage horaire, les pieds empêtrés dans la choucroute.

Soyons réalistes toutefois, l’Allemagne n’a rien à voir avec ce début de match comateux pour l’attaque. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette saison, les Dolphins ont perdu face aux Bills à Buffalo, face aux Eagles à Philadelphie et face aux Chiefs à Francfort.

Les trois fois, l’attaque a été limitée respectivement à trois, deux et deux touchés. 

Un problème récurrent
Les partisans allemands des Dolphins ont eu espoir jusqu’en fin de rencontre, en vain.
Les partisans allemands des Dolphins ont eu espoir jusqu’en fin de rencontre, en vain. Photo AFP

Dans ces trois défaites contre des clubs aux fiches gagnantes, les Dolphins ont inscrit en moyenne 17 points. Dans leurs six victoires, ils ont marqué 39 points en moyenne. Les équipes vaincues montraient cependant un piètre dossier cumulatif de 11-27 avant les rencontres du jour.

Publicité

On peut voir le verre à moitié plein en affirmant que les Dolphins ont chauffé les Chiefs et ce n’est pas faux. 

La défense a connu l’un de ses meilleurs matchs cette saison en appliquant la pression à 11 reprises sur Patrick Mahomes, provoquant même un revirement pour un troisième match de suite. Mahomes, malgré deux passes de touché qui ont propulsé les Chiefs, a été limité à 185 verges aériennes, son plus bas total depuis le 5 décembre 2021.

Il y a donc de l’espoir pour cette unité dont on attendait beaucoup avec l’arrivée du coordonnateur défensif renommé Vic Fangio. Le retour au jeu récent du demi de coin Jalen Ramsey va certainement aider la cause.

Pour une rare fois, c’est l’attaque qui n’a pas été à la hauteur. En première demie seulement, les Dolphins ont été contraints de dégager à cinq reprises, soit plus que dans tout autre match au complet cette saison. Miami n’avait pas été blanchi en première demie depuis septembre 2021.

Tyreek Hill, qui retrouvait d’ailleurs ses anciennes amours, a quant à lui été limité à 62 verges et pire encore, le ballon qu’il a échappé et qui a été retourné par Bryan Cook sur 59 verges a été le touché qui a fait la différence. Ce n’était pas le genre de retrouvailles qui étaient anticipées...

Victoire importante
Le receveur des Chiefs Rashee Rice a inscrit l’un des touchés des siens devant une salle comble de 48 000 spectateurs, au Deutsche Bank Park.
Le receveur des Chiefs Rashee Rice a inscrit l’un des touchés des siens devant une salle comble de 48 000 spectateurs, au Deutsche Bank Park. Photo AFP

Pour les Chiefs, il s’agissait d’une septième victoire, ce qui leur permet de s’accrocher au premier rang dans la conférence pour la course aux éliminatoires. Cette victoire est particulièrement importante puisque dans cette lutte serrée, ils revendiquent maintenant des victoires contre deux prétendants sérieux, les Dolphins et les Jaguars.

Publicité

Ce gain en dit long sur la nouvelle mouture des Chiefs. Il devient de plus en plus clair qu’ils peuvent désormais gagner des matchs sans que Mahomes soit forcément magistral. Voilà un élément qui doit faire trembler les autres équipes qui aspirent aux grands honneurs.

Les Chiefs ont été limités à 267 verges, soit moins que les Dolphins. Ils ont aussi obtenu moins de premiers jeux (16 contre 20). La défense obtient enfin son heure de gloire, elle qui a limité six rivaux cette saison à 20 points ou moins. 

Quant à Mahomes, même s’il n’a pas été phénoménal, il faut souligner qu’il a distribué le ballon à neuf receveurs différents et pas souvent des receveurs de grande qualité. Il vient de remporter un neuvième match de suite après avoir subi une défaite. Sa fiche en carrière dans ce contexte est de 15-3, ce qui démontre une résilience exceptionnelle. 

Parlant de résilience, les Dolphins, quant à eux, en auront justement besoin. D’ici la fin du calendrier, ils affronteront les Jets, Cowboys, Ravens et Bills, qui présentent des dossiers gagnants.

C’est là qu’on saura s’ils forment une bonne ou une excellente équipe.

    

5 MOMENTS CLÉS

1. Encore deux Québécois!

Benjamin St-Juste a brisé trois tentatives de passes des Patriots, dont celle-ci destinée à MIke Gesicki.
Benjamin St-Juste a brisé trois tentatives de passes des Patriots, dont celle-ci destinée à MIke Gesicki. Getty Images via AFP

Pour une deuxième fois cette saison, deux Québécois s’affrontaient. Les Commanders du demi de coin Benjamin St-Juste ont eu le dessus sur les Patriots du garde Sidy Sow. Les deux joueurs ont bien paru dans la rencontre. St-Juste a été le meneur des siens avec trois passes rabattues, en plus de réussir trois plaqués. De son côté, Sow s’est fait remarquer en ouvrant une immense brèche sur le long touché au sol de Rhamondre Stevenson. Personne n’en attendait autant cette saison du choix de quatrième tour.

Publicité

2. Dobbs le bon vagabond!

Joshua Dobbs a épaté à son premier match avec les Vikings.
Joshua Dobbs a épaté à son premier match avec les Vikings. Getty Images via AFP

Les Vikings ont remporté une quatrième victoire de suite et celle-là tient du miracle. En début de rencontre, leur deuxième quart-arrière Jaren Hall a subi une commotion cérébrale. Son substitut, Josh Dobbs, a été obtenu par voie de transaction mardi et connaissait à peine le livre de jeux. En fin de rencontre, il a orchestré une poussée victorieuse en réalisant plusieurs jeux clés, dont un quatrième essai converti sur une course hallucinante. Il a finalement rejoint Brandon Powell pour le touché avec 22 secondes à jouer. Dobbs en fait une spécialité, lui qui avait eu 17 jours seulement pour se préparer à son premier départ avec les Cardinals cette saison et huit jours avec les Titans l’an passé.

3. Comédie de revirements

Paulson Adebo a réussi deux interceptions et provoqué un échappé face aux Bears.
Paulson Adebo a réussi deux interceptions et provoqué un échappé face aux Bears. Getty Images via AFP

Les Bears ont été dans le coup jusqu’à la toute fin face aux Saints, s’avouant finalement vaincus au terme d’un cinquième revirement, dont quatre du quart-arrière Tyson Bagent. Après trois interceptions, Bagent a hérité d’une dernière chance avec le ballon à la ligne de 27 des Bears et 2 min 16 s à jouer. Il a été victime d’un sac du quart de Demario Davis, qui lui a fait perdre le ballon. Pete Werner l’a récupéré pour mettre fin aux émissions. Après un départ surprenant, Bagent est retombé sur terre avec six revirements à ses deux derniers matchs.

Publicité

4. Toute une première!

Keaton Mitchell a épaté la galerie pour les Ravens.
Keaton Mitchell a épaté la galerie pour les Ravens. Getty Images via AFP

Les Ravens ont-ils découvert un porteur de ballon explosif dans leurs rangs? Ignoré au dernier repêchage, Keaton Mitchell, n’avait pas touché au ballon avant le duel face aux Seahawks. Il a terminé la rencontre avec neuf courses pour 138 verges et un touché. Il a montré un aperçu de son potentiel au quatrième quart lorsqu’il a galopé sur 60 verges. Auparavant, au troisième quart, il s’était échappé pour un long touché de 40 verges. Gus Edwards est le titulaire, mais Mitchell a gagné des points.

5. Les Cowboys cafouillent

CeeDee Lamb a connu un fort match avec 11 réceptions pour 192 verges, mais il a été freiné à la porte des buts en fin de match.
CeeDee Lamb a connu un fort match avec 11 réceptions pour 192 verges, mais il a été freiné à la porte des buts en fin de match. Getty Images via AFP

Les Eagles et Cowboys se sont disputés un excellent match et les Eagles ont résisté à la toute fin au dernier assaut des Cowboys, qui se sont drôlement compliqué la vie. En retard 28-23 avec un premier essai et les buts et six verges à faire, ils se sont autodétruits. Ils ont d’abord commis un hors-jeu, puis ont concédé un sac du quart. Une passe incomplète a suivi, avant une autre pénalité pour ne pas avoir mis le ballon en jeu à temps. Sur le dernier jeu, Dak Prescott a rejoint CeeDee Lamb, qui s’est fait plaquer avant la ligne des buts. Les Eagles (8-1) détiennent maintenant trois gros matchs d’avance sur les Cowboys (5-3) dans la division Est.

Publicité

LES GAGNANTS DE LA SEMAINE

1. CJ Stroud

Le quart-arrière des Texans a connu une journée historique avec 470 verges, un record pour une recrue. Il a de plus lancé cinq passes de touchés, dont la dernière sur une superbe poussée ultime lors de laquelle il a traversé le terrain avec seulement 46 secondes à jouer. Bravo!

2. Les Ravens

Les Ravens sont l’équipe qui joue le mieux présentement dans la NFL. Ils n’ont pas seulement battu les Seahawks, une excellente équipe, mais leur ont donné une fessée monumentale. Ils sont très sérieux.

3. Antonio Pierce

Avec leur nouvel entraîneur-chef par intérim Antonio Pierce, les Raiders sont sortis comme s’ils avaient mangé de la vache enragée. On pourrait aussi dire qu’ils ont joué comme s’ils méprisaient totalement Josh McDaniels. Ou simplement qu’ils ont joué contre les Giants, c’est selon...

4. Les Browns

Les Browns ne vont pas se péter les bretelles pour une victoire face aux pauvres Cardinals, mais sans faire de bruit, ils sont 5-3 et leur défense a réalisé le jeu blanc. Trois fois cette saison, elle a donné trois points ou moins.

5. Kenny Moore II

Le demi de coin des Colts Kenny Moore a gagné le match pour les siens avec deux interceptions retournées pour des touchés. Il est le premier joueur de l’histoire des Colts à réussir l’exploit.

Publicité

LES PERDANTS DE LA SEMAINE

1. Les Seahawks

Les Seahawks ont été atroces sur toute la ligne contre les Ravens dans un massacre de 37-3. Geno Smith n’a pas complété 50% de ses passes et a été victime de deux revirements. Le jeu au sol n’a généré que 1,9 verges par portée.

2. Les Falcons

La défaite face aux Vikings fait mal puisqu’en plus, les Saints (5-4) l’ont emporté et volent ainsi la première place de la division Sud aux Falcons (4-5). Les deux rivaux s’affronteront deux fois d’ici la fin de la saison.

3. JuJu Smith-Schuster

La dernière passe de Mac Jones est carrément passée entre les mains de son receveur JuJu Smith-Schuster pour atterrir dans celles du maraudeur Jartavius Martin. C’est ce qui a coulé les Patriots face aux Commanders. Smith-Schuster n’a aucun impact cette saison, sauf contre son équipe.

4. Daniel Jones

Pauvre Daniel Jones! Après avoir raté trois semaines en raison d’une blessure au cou, son retour contre les Raiders a été de courte durée. Au deuxième quart, il a quitté après une blessure au genou droit, sans contact. Ce n’est jamais bon signe...

5. Bryce Young

La journée où le deuxième choix au total CJ Stroud a brillé, le premier choix au total Bryce Young a lancé trois interceptions. Une journée ne fait pas une carrière, mais les Panthers paraissent mal.

Publicité
Publicité