Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Les Dodgers ont-ils triché contre les Blue Jays?

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-10-29T04:15:38Z
Partager

Le joueur des Dodgers Max Muncy est soupçonné d’avoir utilisé une stratégie pour le moins douteuse en fin de rencontre, mardi soir, à Los Angeles, dans la défaite de 6 à 2 de son équipe contre les Blue Jays de Toronto lors du quatrième match de la Série mondiale. 

• À lire aussi: Les Blue Jays domptent Shohei Ohtani: c’est l’égalité et... il y aura au moins un autre match de la Série mondiale à Toronto!

À titre de coureur au deuxième but, celui qui porte le numéro 13 chez les Dodgers avait un comportement louche.

Est-ce de la tricherie ou de tels gestes font-ils plutôt partie du jeu? 

Chose certaine, le releveur Louis Varland n’a pris aucune chance lorsqu’il a cru que Muncy relayait de l’information au frappeur. Ainsi, Varland a délibérément commis une feinte irrégulière, débarquant trois fois de sa plaque, pour envoyer le malcommode joueur des Dodgers au troisième coussin. La décision n’a pas eu de répercussion, puisque Los Angeles ne s’est pas inscrit au pointage et que la série finale est désormais égale 2 à 2.

Louis Varland reprend sa concentration tandis que Max Muncy, à l’arrière-plan, se dirige vers le troisième but.
Louis Varland reprend sa concentration tandis que Max Muncy, à l’arrière-plan, se dirige vers le troisième but. Photo Ronald Martinez / Getty Images via AFP

«Je pense que c’est tout simplement pour empêcher Muncy de relayer la localisation du tir ou peut-être même la prise du lanceur sur la balle», a aussitôt analysé Karl Gélinas, commentateur sportif sur les ondes de TVA Sports.

Publicité

«Donc, on soupçonne que Muncy triche», d’ajouter le descripteur Denis Casavant.

Gélinas, un ancien lanceur, a acquiescé, se montrant d’accord avec son collègue.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

En 2018, Max Muncy avait accusé les Astros de Houston de triche dans un revers de 18 à 1 des Dodgers, soulevant que l’équipe adverse connaissait les lancers qui arrivaient. Mais il avait estimé que ce qu’avaient fait leurs rivaux n’avait rien d’illégal. 

«Est-ce que je crois qu’ils savaient ce qui s’en venait? Oui, je le crois, avait-il commenté dans un balado. Est-ce que je pense qu’ils ont triché pour en arriver là? Non, je crois qu’ils avaient été conseillés et c’est à nous de nous ajuster.»

«Ce n’est pas de la triche, avait-il ajouté. Ça fait partie du jeu. Les bonnes équipes font ça.»

Publicité
Publicité