Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les directeurs généraux de la LNH «sont conscients» qu’une nouvelle règle pourrait faire mal à la Ligue canadienne de hockey

Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-09-07T04:00:00Z
Partager

Les trois ligues canadiennes de hockey junior devront bientôt naviguer à travers de l’incertitude causée par un autre changement de règles, alors que les équipes de la LNH auront bientôt le luxe de conserver un joueur de 19 ans issu de la LCH. Une situation qui ne devrait toutefois s’appliquer qu’à une minorité de joueurs, estime le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini.

C’est du moins ce que les échos qu’il a reçus de la part de directeurs généraux de la LNH, la semaine dernière à Detroit, lui laissent croire.

Il a passé une partie de la semaine dans le Michigan, où se tenait la rencontre des directeurs généraux du circuit Bettman, en compagnie des commissaires Bryan Crawford (OHL) et Dan Near (WHL) ainsi que du président de la LCH, Dan MacKenzie.

«On voulait faire le point sur qui on est pour eux, ce qu’on représente pour la LNH. On représente 59% des entraîneurs, 75% des arbitres et 41% des DG [de la LNH]. Plus de la moitié des capitaines dans la ligue proviennent de la LCH. Ce qu’on veut, c’est être en harmonie avec eux sur la façon dont on peut travailler sur les changements souhaités et non souhaités ensemble. On veut être des partenaires.»

Publicité
Une nouvelle ère

Rappelons que cette nouvelle politique, incluse dans la nouvelle mouture de la convention collective de la LNH qui débutera lors de la saison 2026-2027, permettra à une formation de prêter un joueur qui évolue sur sa saison de 19 ans d’âge junior à son équipe de la Ligue américaine de hockey pour la saison.

Présentement, les équipes de la LNH sont obligées de retourner les joueurs de moins de 20 ans à leur équipe junior, en vertu d’une entente avec la LCH.

C’est donc dire que, par exemple, cette saison, les Blues de St. Louis auraient pu envoyer l’attaquant Justin Carbonneau dans la Ligue américaine de hockey.

Ces joueurs qui partiront prématurément pour le hockey professionnel s’ajouteront à ceux qui prennent la décision de poursuivre leur parcours au sud de la frontière, dans la NCAA, maintenant que plus rien ne les empêche de faire le saut aux États-Unis même s’ils ont joué dans la LCH.

«Ils [les directeurs généraux] sont très conscients que ce nouveau règlement, en plus de la situation avec la NCAA, c’est beaucoup à absorber pour nous. Tout le monde est à la même table et on essaie de voir comment ça pourrait faire le moins mal possible.»

Peu d’exemples

Après avoir discuté avec près d’une dizaine de directeurs généraux, Cecchini a été rassuré de savoir que les équipes n’ont pas l’intention d’utiliser ce nouveau règlement systématiquement.

«Tout le monde est d’avis que c’est exceptionnel et que ça n’arrivera pas chaque année. Il faut comprendre que la Ligue américaine, c’est une ligue d’hommes. La moyenne d’âge est élevée, ils voyagent en autobus, c’est une ligue difficile. Il faut que ton corps soit prêt à absorber ça et beaucoup de jeunes ne le sont pas encore.»

Toutefois, ceux qui seront en mesure de le faire seront la plupart du temps des joueurs vedettes dans leur ligue, la crème de la crème.

«Une partie de notre travail, c’est de développer nos joueurs pour la LNH. De perdre un joueur à la Ligue américaine, ça fait partie de notre mandat. Ce sera plus facile à accepter que d’en perdre un pour la NCAA parce que c’est le chemin choisi et voulu», assure le commissaire Cecchini.

Publicité
Publicité