Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Les deux grandes vérifications à faire avant d’acheter un terrain

Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-02-22T12:00:00Z
Partager

Le choix d’un terrain pour y ériger une construction modulaire ou traditionnelle ne doit pas être pris à la légère. 

Président du Groupe Burex, l’expert en bâtiment Sylvain Brosseau en a vu des vertes et des pas mûres en 33 ans de métier. «Souvent, les gens ne veulent pas dépenser quelques milliers de dollars sur l’inspection et préfèrent l’investir sur leurs comptoirs de cuisine. La bonne affaire, c’est de mandater un expert en bâtiment», indique-t-il.

Sylvain Brosseau, président du Groupe Burex et expert en évaluation de dommages causés par des sinistres. PHOTO TIRÉE DE LINKEDIN
Sylvain Brosseau, président du Groupe Burex et expert en évaluation de dommages causés par des sinistres. PHOTO TIRÉE DE LINKEDIN Courtoisie

Voici des vérifications qui sont impératives avant de prendre possession d’un terrain.

L’accessibilité du terrain

Vous avez trouvé un petit coin de paradis dans une zone recluse et vous aimeriez y faire construire une maison ou un chalet de style modulaire? Un expert en bâtiment peut vous conseiller sur la faisabilité du projet. «Est-ce qu’il y a de gros arbres qu’on devra couper? Le rang pour se rendre au terrain est-il accessible? S’il n’est pas assez large pour une bétonnière, ça ne fonctionnera pas pour une maison modulaire», explique M. Brosseau.

Il est aussi primordial de vérifier si le réseau de distribution d’Hydro-Québec se rend au terrain. Si ce n’est pas le cas et que vous allez de l’avant, vous devrez prévoir un délai de plusieurs mois avant d’avoir accès au réseau électrique.

Publicité

Finalement, il faut agir en connaissance de cause si le terrain est situé sur une zone inondable ou nécessite un dynamitage pour la construction de fondations, ces deux facteurs pouvant faire gonfler votre facture.

La composition du sol

Avant de creuser des fondations, il faut collecter le plus d’informations possible sur la composition du sol de votre terrain. Pour ce faire, on doit faire appel à un laboratoire spécialisé en géotechnique. «La première chose qu’on va vérifier, c’est la capacité portante du sol, précise M. Brosseau. Ensuite, on va déterminer où est située la nappe d’eau souterraine.» Les problèmes de moisissure et liés au drain français sont d’ailleurs très souvent causés par une mauvaise évaluation de la composition du sol. «Quand des entrepreneurs ne prennent pas la peine de faire l’analyse, ils creusent et construisent [de façon approximative], enchaîne-t-il. Si la maison est trop basse dans la nappe d’eau, ce n’est pas une maison, c’est un bateau!»

L’analyse du terrain permet aussi de détecter la présence d’un dépôt d’ocre dans le sol (communément appelé «ocre ferreuse»). «Est-ce que j'achèterais un terrain avec de l’ocre ferreuse? Absolument! Il faut juste creuser des fondations très peu profondes», ajoute M. Brosseau, précisant que cette boue bactérienne peut faire drastiquement chuter la durée de vie d’un drain français.

«Il faut aussi déterminer si la distribution de l’eau est faite à partir d’un aqueduc ou d’un puits artésien, complète-t-il. Si c’est un puits artésien, il faut que tu saches si la qualité de l’eau est bonne.»

Publicité
Publicité