Les détaillants sont terrorisés par le crime organisé: «C’est un phénomène violent et structuré»
Des réseaux organisés volent de la marchandise pour la revendre rapidement en ligne grâce à des systèmes frauduleux bien huilés.

Francis Halin
Près de tous nos détaillants (95%) ont plus peur du crime organisé que du vol à l’étalage (87%) tellement les agressions deviennent violentes en magasin.
• À lire aussi: Explosion de plus de 41% des vols à l’étalage en un an
• À lire aussi: Le nombre de vols à l’étalage explose au Québec avec l'inflation
«C’est un phénomène organisé, violent et structuré qui touche tous les types de commerces, des grandes bannières aux marchands indépendants», alerte par communiqué Michel Rochette, président Québec du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).
L’organisation qui représente 18 000 commerces ici publie vendredi une étude explosive avec le Loss Prevention Research Council (LPRC).

On y apprend que depuis 2018, les agressions violentes dans les magasins ont explosé de plus de 61%, ce qui rime avec des pertes de 9,2 milliards $ annuelles au pays.
Pire encore, plus de 81% des répondants du sondage du LPRC constatent que les bandes criminelles sont devenues encore plus violentes qu’avant.

«Parmi les articles les plus couramment visés, les aliments et les boissons semblaient représenter la principale préoccupation des répondants (42%), suivis des appareils électroniques et des électroménagers (32%)», note-t-on.
En troisième se trouvent les vêtements et les produits de santé et de beauté (26%).

Récompenses de 500$
En septembre dernier, Le Journal rapportait que le nombre de vols à l’étalage a explosé de 41% en l’espace d’à peine un an, selon des données de la Sûreté du Québec (SQ)
«Si un employé voit un vol et le dénonce à son gérant, on lui remet 100$. S’il s’agit d’un vol à l’interne, on offre 500$», racontait Sébastien Côté, directeur adjoint des huit boutiques de jeux Imaginaire, qui a plus de 350 employés au Québec et en Ontario.
CINQ MOYENS UTILISÉS PAR LES DÉTAILLANTS POUR CONTRER LE VOL
- Dispositifs antivols
- Gardien de sécurité
- Photo d'un récidiviste affichée
- Vérification des reçus à la sortie
- Caméra sensible au mouvement
(Source: Conseil canadien du commerce de détail)
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.